Agir dans son quartier

Vous voulez passer à l'action ? Découvrez nos conseils pour rendre votre quartier plus convivial et solidaire !

Plus de convivialité

Inviter un(e) voisin(e) seul(e) à Noël : une bonne idée, facile à réaliser !

L'année dernière, Habib de Strasbourg a fait le buzz en invitant à sa table un voisin seul pour le soir de Noël. Cette année, nous vous proposons de suivre son exemple et d'inviter à votre table l'un de vos voisins qui se retrouve isolé. Le temps d'un repas, d'un goûter, d'un jeu de société, ou simplement un café-papillotes, partagez l'esprit de Noël à côté de chez vous. Voici comment faire !

Actions citoyennes et solidaires

Robin offre du dépannage gratuit et devient riche... de rencontres !

Chaque voisinage regorge de personnes aux talents multiples, qui sont prêtes à les partager avec les autres de bon coeur. Pour ceux qui le veulent, il suffit de se manifester ; et ça pourrait même changer le cours de votre vie de manière inattendue ! C’est le cas de Robin, qui a proposé ses services gratuitement à ses voisins. Cela lui a permit de réaliser son rêve.

Actions citoyennes et solidaires

Dossier : Dire « bonjour » à un voisin nous permet de vivre plus longtemps. (Volet 2)

Pourquoi nos voisins nous font-il vivre plus longtemps ? Qui l’eût cru ? De bonnes relations entre voisins rendent non seulement la vie plus belle, mais aussi plus longue ! Des effets bénéfiques sur notre santé physique et mentale ont été découverts.

Plus de convivialité

Dossier : Dire « bonjour » à un voisin nous permet de vivre plus longtemps. (Volet 3)

En France, environ une personne sur vingt passe des journées entières sans parler à personne. Et dans l’écrasante majorité des cas, cette situation est subie et cause beaucoup de souffrances. Voici des solutions concrètes pour lutter contre la solitude et l'isolement.

Actions citoyennes et solidaires

Dossier : Dire « bonjour » à un voisin nous permet de vivre plus longtemps. (Volet 1)

Premier volet : Dire « bonjour » à un voisin rend plus heureux. Pourtant, on n’ose pas ! Un regard bienveillant à celui qu’on croise dans l’escalier, un sourire, un mot gentil, sont tant de toutes petites choses qui peuvent changer le cours d’une vie. À l’occasion de la journée mondiale de la santé mentale, mesvoisins.fr a enquêté sur le bonheur que procurent de bonnes relations de voisinage. Découvrez notre dossier !