Initiatives inspirantes

4 idées pour un automne agréable et douillet dans le quartier

Alex Geerts

Aaaah l’automne... Les flaques, le retour du froid, le manque de lumière et même le reconfinement... Le cocktail parfait pour une petite déprime saisonnière ? Et bien non, pas cette année ! Mesvoisins.fr vous livre 4 idées pour planifier de belles activités d’automne dans votre quartier !

Laissez-vous inspirer par nos conseils qui vous feront aimer les bons côtés ​de l’automne, les arbres parés de couleurs splendides, les soupes réconfortantes et les moments de cocooning sous la couette. Le tout sous le signe de la convivialité entre voisins… tout en restant prudent évidemment. 

🍎 Transformer des fruits de saisons en délicieuses recettes 


L'automne est le temps des récoltes. Dans les jardins du quartier, les arbres regorgent de fruits mûrs. Beaucoup ne savent pas quoi faire de tous ces fruits alors pourquoi ne pas les partager avec les voisins ?
Sur mesvoisins.fr, les habitants s'organisent pour donner ou troquer pommes, poires ou noix en échange d’une compote ou tarte maison !

✨ Emmanuelle, de Bordeaux, est l'heureuse propriétaire d'un cognassier. Sur mesvoisins.fr, elle poste un message pour inviter ses voisins à venir se servir !



Et si l’inspiration ne vous vient pas pour de bons petits plats avec ces fruits et légumes de saison, vous pouvez demander à vos voisins leurs meilleures recettes sur la plateforme de votre quartier !

Vous pouvez aussi créer des groupes dédiés aux astuces et idées cuisine qui vous assureront un automne plein de soupes délicieuses, de ragoûts parfumés et de tartes gourmandes. Miam !

📚 Inspiration bouquins à partager entre voisins

Quoi de mieux qu'un livre palpitant, bien emmitouflé sous un plaid pendant que la pluie tombe au dehors ? Alors forcément, quand on termine un bon livre, on a qu’une envie, en trouver un au moins aussi captivant !

En quelques clics, demandez à vos voisins les titres de leurs romans préférés ou échangez-les.
Vous pourrez occuper vos soirées de couvre-feu à bouquiner ou à discuter entre voisins de vos lectures !

🍂 On part en balade dans les environs

Laissez le vent d'automne vous emporter et partez pour une petite promenade (dans le périmètre autorisé) ! Une balade en pleine nature vous remplira de joie et vous pourrez en profiter pour ramasser des feuilles mordorées et des châtaignes pour une prochaine soirée d'artisanat avec les enfants ou compléter votre herbier.

En ville ou à la campagne, profitons des parcs et des champs pour recharger les batteries. Rien de tel qu’une promenade au grand air pour faire du bien au corps et au moral !

🎃 Lancez vous dans la création de décorations faites maison ! 


Pour égayer une météo parfois morne et grisâtre et apporter de jolies couleurs dans votre quartier, on se lance dans la décoration ! Il y a bien sûr la traditionnelle citrouille d’Halloween qui vous permettra non seulement d’en faire un lampion mais aussi une délicieuse soupe.

Posez la devant votre porte ou sur votre balcon, une fois allumée et en fonction du modèle, elle donnera à votre rue une atmosphère joyeuse ou pleine de frissons !



Vous pouvez aussi remplir de joli petits paniers de pommes de pin, de noix ou de mousse trouvées lors de votre balade en forêt ! Pour une ambiance tout en douceur, rien de tel que la décoration de photophores avec du raphia ou des feutres pour verre.

🌟 Illuminez vos balcons et vos perrons avec vos créations et enchantez tous vos voisins ! 🌟


Prêt pour un bel automne dans votre quartier ?

Partagez vos idées entre voisins !
Louise Thomas | mesvoisins.fr

Louise a fait de la solidarité sa priorité dans la vie. Son engagement et sa diplomatie font d’elle une bonne fée qui agit pour plus d’entraide et de bienveillance dans les quartiers. Diplômée de haute école et travailleuse efficace, elle met toute son énergie au service du lien social entre voisins. Au fond, elle est convaincue que la curiosité et le rapprochement avec les autres est la solution à tout !