Boîte à outils

6 conseils pour bien commencer l'année scolaire avec l'aide de vos voisins

unsplash

On y est, c'est la rentrée ! Nouvelle année scolaire, nouveaux défis : grâce à ces six conseils, ces premières semaines d'école seront plus faciles pour vous et vos enfants. Peut-être est-ce aussi là le bon moment pour rencontrer d'autres familles dans votre quartier.

La rentrée des classes se fait pour les plus petits et les plus grands, mais aussi pour les parents ! À la maison, l'excitation est à son comble. Et devinez qui sont les plus stressés ?

Ne vous inquiétez pas : vous n'êtes pas les seuls. Il y a très probablement d'autres familles dans votre quartier qui seraient ravies d'entendre parler d'entraide. Profitez de votre réseau de voisins sur mesvoisins.fr et aidez-vous les uns les autres à faire face à la vie quotidienne en période scolaire.

  • Échangez vos fournitures scolaires et faites des économies

« Bonjour, en cette fin de vacances scolaires j’ai préparé ma rentrée et trié mes fournitures. Je vous propose donc de vous donner ou vous vendre à petit prix des fournitures qu’il me restait. Il a des stylos, des trieurs, des pochettes... »

Flora, 16 ans, Nantes

L'achat du matériel nécessaire pour l'école peut être assez coûteux. Au lieu de trouer votre budget déjà malmené par la conjoncture, lancez-vous dans le seconde-main ! Sur les Petites Annonces fleurissent déjà cartables, vêtements de sport, cahiers, et même des tables de bureau ou du papier calque. La plupart sont à donner. N'attendez plus !

  • Apprendre à connaître les autres parents, c'est important

Il y a tout à gagner à connaître les parents qui envoient leurs enfants dans la même école que vous. Par exemple :

  • Échanger des informations cruciales ( « la maîtresse sera en congés maladie dès demain ! »),
  • Trouver un plan B ( « chers parents, je dois emmener mon plus jeune chez le médecin mais la voiture est au garage...»)
  • Faire connaissance pour organiser une garde partagée ( « et si on s'offrait entre parents un samedi après-midi libre, par alternance ? » )
  • Et peut-être même lier de véritables liens d'amitié ou amener de la convivialité dans le quartier

Pour ce faire, rien de plus efficace que de créer un groupe « Parents d’écoliers » sur mesvoisins.fr. Dans un tel groupe, vous allez pouvoir discuter école et enfants à petite échelle, sans que tout le quartier s'en mêle. 

Vous pourrez par exemple échanger des bons plans ou proposer les « vendredis soir de la liberté » comme l'a fait Christina dans son quartier à Montrouge : c'est comme ça que deux vendredis par mois, elle profite d'un soir sans enfants, tandis qu'eux s'amusent chez l'une des trois autres familles qui participent à l’opération. 

Par contre, toutes les quatre semaines, c'est à son tour d’héberger la pyjama party !

  • Faire le chemin de l'école à plusieurs

Aller à l'école avec les copains, c'est plus marrant, et surtout, c'est plus rassurant ! Recherchez sur mesvoisins.fr les voisins dont les enfants ont le même itinéraire pour aller à l'école. Si les parents accompagnent, séparez les jours de la semaine et gagnez du temps en déposant et récupérant les enfants à tour de rôle.

Pour les enfants qui sont nouveaux dans le quartier et à l'école, les trajets en petit groupe sont aussi l'occasion de se faire rapidement des amis.

  • Trouvez de l'aide pour les devoirs ou des cours particuliers

Si votre enfant a des difficultés dans une matière scolaire, vous pouvez rechercher un tuteur approprié parmi vos voisins. Il y a forcément un étudiant à proximité qui aimerait gagner un peu d'argent de poche. Il y a peut-être aussi un ancien enseignant dans votre quartier qui est heureux d'aider et qui apprécie le contact avec les familles.

Vous pouvez également demander si d'autres parents seraient intéressés par des sessions de devoirs certains soirs de la semaine.

  • Trouver des événements et activités familiales

Demandez aux familles de voisins comment elles passent leur temps libre. Peut-être trouverez-vous un terrain d'entente et unirez-vous vos forces ?

En automne, par exemple, vous pourrez faire voler un cerf-volant avec les enfants, ramasser des marrons et faire des balades dans les feuilles, ou encore vous retrouver pour jouer au foot ou à la balle-au-prisonnier.

Il existe de nombreuses façons pour petits et grands de passer du bon temps ensemble après l'école. Et qui sait, peut-être même que les enfants du quartier deviendront amis pour la vie...

  • Obtenez des recommandations et contacts de professionnels de santé

Lorsqu'on vient d’emménager dans une nouvelle ville ou lorsqu'un médecin part à la retraite, à la première rage de dent, c'est la panique ! Pour parer les déceptions et rendre la transition efficace, rien de plus pertinent que de demander leur avis aux voisins.

Médecin traitant ou pharmacien, ophtalmo ou dentiste, mais encore cliniques et hôpitaux, retrouvez toutes les recommandations sur la plateforme.

Je cherchais un médecin spécialisé, et grâce à vous j'ai trouvé la perle rare pour mon fils de 17 mois qui avait besoin d'une rééducation du membre inférieur pour la marche. Merci les voisins !

Shérazade, Paris

Après les années Covid qui ont bouleversé le système scolaire, cette rentrée presque « normale » nous ramène aux besoins traditionnels pour nous et nos enfants. Garde, organisation, information, transports, sorties, activités, copains et devoirs : dans tous les domaines, nos voisins peuvent devenir une vraie source d'entraide

Que la rentrée soit belle et les parents solidaires ! 


Les nouvelles près de chez vous

Vers la page de mon quartier
Alixia Mainnemare | mesvoisins.fr

Si Alixia reconnait volontiers avoir deux mains gauches, une chose est indéniable : lorsqu’il s’agit d’écriture, elle tire plus vite que son ombre ! Il fallait s’y attendre : à 5 ans à peine on la voyait déjà rédiger des histoires, et plus tard, sa plume a servi les plus grands festivals de cinéma du monde. Ce qui ne l’empêche pas de renverser sa tasse de café au moins une fois par semaine !