Bienvenue chez eux !

À la rencontre de Claudine, une dame de cœur dans son quartier !

(Photo : Claudine)

À Lambersart, en périphérie de Lille, Claudine, jeune retraitée dynamique, rassemble ses voisins autour de joyeuses parties de belote, qui sont autant d’occasions de créer du lien pour ne laisser personne sur le carreau !

Claudine est une ancienne architecte d’intérieur, dont l’activité débordante l’a tenue très occupée tout au long de sa carrière. Pour elle, pas question de devenir moins active lorsqu’est arrivé le moment de prendre sa retraite, il y a maintenant trois ans. Si Claudine a pu maintenir un rythme de vie dynamique la première année, l’inactivité et le manque de contacts ont commencé progressivement à pointer le bout de leurs nez.

Claudine, à l'origine de ce beau projet !

Pour garder le cap et le moral, Claudine a commencé à chercher des messages agréables, des bonnes nouvelles et des jolies initiatives sur internet et c’est ainsi qu’elle est tombée sur la plateforme de voisinage en ligne, mesvoisins.fr. Elle a tout de suite été conquise par l’esprit d’entraide qui y régnait et a commencé à mettre des petites annonces, des commentaires pour répondre à des voisins en difficulté, qui cherchaient un petit coup de pouce.

Claudine a ainsi pu témoigner et être actrice de beaux moments d’entraide. Elle a, par exemple, dépanné une jeune maman avec peu de moyens qui cherchait un baby-phone.

J’ai aussi aidé un petit couple de jeunes qui voulait faire une fête et avait besoin de tréteaux. J’en ai prêté pour le weekend, et en échange ils m’ont proposé un coup de main si j’avais besoin de déménager des choses avec leur camion !

Si elle a beaucoup donné, Claudine a également reçu de la part de ses voisins, notamment non pas une, mais deux tondeuses comme neuves données par un habitant du quartier, fan de bricolage !

Après avoir plusieurs fois prêté, donné et rendu des services autour de chez elle, Claudine a voulu aller plus loin dans l’aventure de son quartier. À la recherche d’une activité à partager entre voisins, la jeune retraitée lilloise s’intéresse à la belote, qu’elle a commencé à pratiquer quelques semaines auparavant via une application sur son téléphone.

J’avais commencé à y jouer seule devant mon smartphone, mais j’ai eu envie d’y jouer « en vrai » avec des gens, c’était surtout l’occasion de passer de bons moments avec des habitants du quartier !

Claudine publie un premier message sur mesvoisins.fr, auquel répond tout de suite une voisine, qui cherche aussi une partenaire de belote pour sa maman Evelyne, qui ne connaît pas grand monde dans le quartier. Trois autres personnes répondent rapidement à l’appel et se joignent aux voisines, Dominique et Dominique ainsi que Patrick.

Pendant plusieurs mois, la joyeuse troupe se retrouve une après-midi par semaine pour partager ces instants de complicité et de partage ou chacun joue atout (grand) cœur !

Ce sont des moments très conviviaux, nos parties de belote sont aussi l’occasion de discuter, de nouer des liens, et de déguster les sélections de bières du Nord soigneusement choisies par ces messieurs !

Quelques photos du tournoi de belote organisé par Claudine dans son quartier ! ⬇︎

Claudine a réussi à toucher d’autres voisins sur mesvoisins.fr et a organisé un grand tournoi de belote auquel les habitants du quartier ont répondu présents ! 

C’était très agréable et très convivial ! Nous étions tout de même une petite trentaine à participer. De nombreux lots, boissons et gourmandises en quantité. C'était un beau dimanche après midi, ponctué de rencontres positives qui a permis de faire connaissance avec les gens du quartier.

Alors avis à ses voisins de Lambersart, Claudine est à la recherche de nouveaux joueurs qui tomberont à pic pour rejoindre l’équipe et se laisseront prendre au jeu… de la convivialité !   


Envie de trouver une activité à faire entre voisins ?

Proposez dans le quartier !
Louise Thomas | mesvoisins.fr

Louise a fait de la solidarité sa priorité dans la vie. Son engagement et sa diplomatie font d’elle une bonne fée qui agit pour plus d’entraide et de bienveillance dans les quartiers. Diplômée de haute école et travailleuse efficace, elle met toute son énergie au service du lien social entre voisins. Au fond, elle est convaincue que la curiosité et le rapprochement avec les autres est la solution à tout !