Actions citoyennes et solidaires

Comment aider face au Covid-19 dans mon quartier ?

Photos : mesvoisins.fr

Vous aimeriez vous rendre utile depuis chez vous ? Des personnes dans votre quartier ont sûrement besoin de votre aide. Beaucoup n'ont peut-être pas accès à internet ou ne savent pas vers qui se tourner. Voici comment leur porter assistance !

Devenir Voisin Informateur dans votre quartier 

Nous avons besoin dans chaque quartier d’un Voisin Informateur. Vous serez la personne de votre quartier sur mesvoisins.fr qui pourra être une source d’information pour vos voisins. 

Première chose importante à faire : 

L'Annuaire de crise : Les numéros d'aide principaux sont présents sur cette affiche.

Informez les personnes âgées ou sans internet autour de chez vous que vous êtes là pour leur porter assistance.

Imprimez ce petit mot et affichez-le dans votre immeuble, dans votre rue, ou au supermarché local.

Vous pouvez pour cela télécharger et imprimer la version PDF ci-dessous : 

Vous constatez des violences autour de chez vous ? 

Consultez notre dossier à ce propos. Si vous ne savez pas comment agir, appelez le 3919. Pour toute urgence, appelez la police au 17.

Faire les courses en toute sécurité : 

Ne rencontrez pas en personne vos voisins. Lavez-vous bien les mains avant et après. Déposez les courses devant la porte, convenez d'un moyen de payement en ligne ou autre ! Il existe beaucoup d'applications très simple d'utilisation comme Lydia qui peuvent vous aider. 

Sur la page de votre quartier :

📜 Vous pourrez informer vos voisins sur les mesures en place pour votre département (moyens mis en place, besoins des hôpitaux, supermarchés, confinement, couvre-feu, mise en quarantaine, etc ). Pour cela, merci de ne relayer que des informations en provenance des mairies ou du gouvernement.

🙋🏻 🙋🏻‍♂️Venir en aide aux plus démunis face au virus (par exemple : faire les courses pour vos voisins considérées comme des personnes à risque)

🕵🏻‍♀️ 🕵🏻Vous informer régulièrement de l’état de santé des plus âgés et des plus isolés.

👵🏻🧔🏽Organiser si vous pouvez la mise en contact entre ceux qui demandent de l’aide (pour les courses, les enfants, contre l’isolement social) et ceux qui en proposent

😌Vous serez celui ou celle vers qui on se tourne si on ne sait pas quels numéros appeler, si on ne sait pas comment réagir face à une situation, etc. 

Pour remplir ce rôle nous vous demandons :

🔎De vérifier les sources des informations que vous voulez transmettre avant de les publier sur notre plateforme, afin d’être repérée comme une personne de confiance par vos voisins.

☝️ De respecter scrupuleusement les gestes barrière et les mesures d’hygiène demandées. Continuez d'en informer ceux avec qui vous communiquez. Cela peut sauver des vies.

🥰De faire preuve de bienveillance comme le précise notre charte de bienséance  afin que chacun puisse échanger dans un climat respectueux et solidaire sans agressivité ni dénonciation, nécessaire face à la crise sanitaire que nous traversons. 

🎙D’accepter d’être contactée éventuellement par la presse afin que vous puissiez témoigner des dernières nouvelles liées à votre quartier. 

Vous souhaitez être le Voisin Informateur de votre quartier ?

Vous pouvez copier-coller ce message et le publier pour vos voisins :

Chers voisins et voisines,

S’entraider en période de crise est plus important que jamais.

Nous avons besoin les uns des autres. Et nous pouvons nous protéger ensemble du virus.

Je vous propose de vous soutenir en tant que Voisin(e) Informateur(trice) :

  • en vous informant des mesures en place près de chez nous (commerces, heures d'ouvertures, supermarchés, confinement, attestations, etc )
  • en essayant de venir en aide aux plus démunis face au virus (par exemple : vous avez plus de 60 ans, vous êtes isolé, vous appartenez à un groupe à risque ? On peut vous aider, aller faire les courses pour vous, prendre de vos nouvelles, etc)
  • Merci de me partager toutes les informations qui vous semblent pertinentes, que je relayerai.

Je suis là pour vous aider !

Téléphone :

Restons en bonne santé et restons unis ! Merci !

                                              🔻🔻🔻🔻🔻🔻🔻🔻🔻

Lorsque vous aurez partagé ce message, merci de nous écrire à contact@mesvoisins.fr pour que nous puissions vous identifier et pour vous envoyer les informations importantes. 

Un immense merci à tous pour votre solidarité ! 


Voir la page de mon quartier

Écrire aux voisins
Louise Thomas | mesvoisins.fr

Louise a fait de la solidarité sa priorité dans la vie. Son engagement et sa diplomatie font d’elle une bonne fée qui agit pour plus d’entraide et de bienveillance dans les quartiers. Diplômée de haute école et travailleuse efficace, elle met toute son énergie au service du lien social entre voisins. Au fond, elle est convaincue que la curiosité et le rapprochement avec les autres est la solution à tout !