
Comment régler sereinement un conflit entre voisins ?
Établissez le dialogue
Lorsqu’un voisin vous dérange, le premier réflexe est d’en discuter avec lui pour qu’il prenne conscience du problème 👥. Il se peut que votre voisin soit de bonne volonté et ne se rende pas compte des nuisances qu’il cause. Expliquez-lui aimablement et calmement en quoi son comportement vous dérange. Si la loi encadre ce genre de nuisances, rappelez-lui gentiment les règles une première fois. Si la nuisance est exceptionnelle et que vous avez été prévenu (fête d’anniversaire…), essayez de faire preuve de tolérance pour cette fois.
Écrivez un courrier
Si la discussion n‘est pas possible ou qu’elle ne permet pas de résoudre le problème, envoyez une lettre au voisin concerné 📩 Vous y expliquez à nouveau le problème et les changements que vous attendez de sa part pour améliorer la situation. Vous pouvez également envoyer une copie de cette lettre au syndicat de votre propriété, si vous en avez un. Si la première lettre reste sans effet, renvoyez une lettre en recommandé avec avis de réception et conservez une copie.
Contactez le conciliateur de justice
Si vous n’obtenez pas de réponse à vos courriers ou que votre voisin ne modifie toujours pas son comportement, vous pouvez contacter le conciliateur de justice. Il permet de trouver une solution à l'amiable 🤝 pour régler un conflit entre deux parties, sans que vous ayez à porter plainte. La consultation d’un conciliateur de justice est gratuite, et obligatoire avant de saisir la justice. Vous trouverez son contact à la mairie ou auprès du tribunal.
Saisissez la justice en dernier recours
Dans les cas les plus extrêmes, si le dialogue est complètement bloqué, vous avez la possibilité de saisir la justice 👩⚖️ en portant plainte auprès de la gendarmerie ou de la police.