
Des voisins financent la construction d’un centre pédiatrique au Sénégal

(Source: privée)
Depuis qu’elle avait travaillé trois mois dans une école d’un petit village au Burkina Faso, Pauline a toujours eu envie de repartir pour une mission de volontariat. Une collègue lui a parlé d’« Espoir enfants Diofior », une petite association créée il y 10 ans. Cette association a notamment permis de construire une école maternelle et construit désormais un centre pédiatrique à Diofor, une petite ville située à 150 km au sud de Dakar. La ville accueille aussi chaque année des enseignants travaillant avec la méthode Montessori pour améliorer et créer du nouveau matériel pédagogique.
Elle décide alors de rassembler une cagnotte à apporter au village lors de sa visite. Le chef du village lui confie qu’il est préférable de faire fonctionner le commerce local plutôt que de ramener du matériel de France. S’étant mise à la couture il y a un an, elle a alors l’idée de confectionner des sacs à partir de tissus sénégalais rapportés par une bénévole.
« Le projet m’a beaucoup plu, et après avoir échangé avec le chef du village, j’ai décidé de partir un mois cet été pour apporter mon soutien au projet. »

(Source: privée)
Les bénéfices de la vente des sacs permettrons de financer la construction du centre pédiatrique ou d’acheter du matériel pédagogique sur place.

(Source: privée)
Pour augmenter la résonnance du projet, Pauline décide de faire appel à la générosité de ses voisins et poste un message sur la page de son quartier mesvoisins.fr pour proposer à ses voisins d’acheter ses sacs. Près d’une dizaine de voisins répondent positivement. Elle leur apporte les sacs chez eux ou ils se retrouvent dans un parc pour profiter du beau temps. C’est l’occasion de faire connaissance avec eux et Pauline se réjouit de ces rencontres.
Ils m’ont offert un thé ou nous avons discuté sur un banc au soleil. C’était très sympa. Et une voisine à la retraite souhaite même devenir bénévole pour l’association et partir bientôt !