Astuces & inspirations

Cet automne, désencombrez votre maison, faites-en profiter les voisins !

(Photo : source privée)

À vos portes... prêts à donner ? Désencombrez !

Désencombrer sa maison et recycler les objets ou vêtements dont on se sépare : cette démarche trouve des adeptes. En cette fin d'année, faites le clair dans vos affaires, laissez vos voisins en profiter ! Vive le seconde-main !

Nous sommes tous issus de la société de consommation. Nos générations connaissent l’accumulation de biens et d’objets dans nos maisons, mais aussi dans nos poubelles. Depuis quelques années, la démarche du « désencombrement » ou du « minimalisme » bat son plein. Débarrasser, déblayer, dépouiller, désobstruer, cela a du bon : moins on possède, plus on apprécie ce qu’on a. Surtout, on connait mieux ce que l’on possède, et en conséquence, on achète moins. Avoir moins de choses chez soi, c’est aussi faire de l’espace dans sa tête, respirer mieux, gagner du temps sur le shopping, le ménage, les disputes avec les membres de la famille ! 

Cette année, à l’occasion de la traditionnelle saison des brocantes et vides-grenier, nous vous proposons de participer au grand défi du désencombrement avec vos voisins ! 

Le concept :

Pourquoi jeter ce qu’on ne veut plus et acheter neuf ce qui nous manque ? Peut être que les assiettes que vous cherchez se trouvent chez la voisine, qui elle-même sera ravie de vos vêtements pour bébés ! Alors, pourquoi ne pas mutualiser nos ressources ?

Pour ce faire, 3 étapes : Désencombrez, retrouvez-vous, échangez !

Désencombrement dans le quartier : comment ça marche ? 

  • Première étape : informez vos voisins du défi !

    Publiez un message sur mesvoisins.fr pour inciter vos voisins à participer. Voici un exemple :

    Titre : désencombrer et se retrouver pour un apéro-vide-grenier ?

    Chers voisins et chères voisines, j'ai décidé de désencombrer ma maison ! Y voir plus clair, respirer mieux, jeter moins et acheter moins, il y a des tas de bonnes raisons. Pour que ce soit plus marrant, je vous propose qu'on se motive et qu'on s'entraide à plusieurs ! Une fois qu'on aura fait le ménage dans nos maisons, retrouvons-nous pour s'échanger / se donner / se vendre, ce qu'on ne veut plus !

    Rendez-vous pour une « Fête du débarras » à... ( lieu : cela peut être chez vous, dans la cour, ou chez un voisin) le (jour)… à …h….Soyons nombreux à donner une seconde vie à nos objets et vêtements ! :)

Prendre le temps de vous poser la question pour tout, y compris les meubles et les objets plus gros : est-ce utile dans ma vie de tous les jours ?

  • Deuxième étape : récolter et trier votre surplus.


    Prévoyez quelques heures, ou carrément une journée entière selon le tri que vous souhaitez effectuer. Prenez deux grands sacs et plusieurs petits sacs et faites le tour de votre maison ou appartement, pièce par pièce.

    Dans le premier sac, mettez tout ce que vous voulez donner ou vendre, qui est encore en bon état.
    Dans le deuxième sac, ce qui est à amener à la déchèterie.
    Dans les petits sacs, divisez les objets à jeter : cartons/papier, électronique, compost, batteries et piles, emballages, autres.

    Pour ne pas confondre les sacs, pensez à les étiqueter ou à les prendre de couleurs différentes !

    Une fois le plan de bataille établi, lancez-vous !

    Bloquez le temps consacré pour faire votre désencombrement, ne vous laissez pas distraire et ne prévoyez aucun rendez-vous (aller faire les courses, récupérer l’aîné au judo et la cadette à la danse, etc). N’hésitez pas à prendre le temps de vous poser la question pour tout, y compris les meubles et les objets plus gros : est-ce utile dans ma vie de tous les jours ? En ai-je vraiment besoin ?

    Mettez de la musique pour vous donner du courage et vous motiver !

Sérieux, le style grand-père, c’est une affaire.

Macklemore, chanteur et rappeur américain.

  • Troisième étape : Organisez une « Fête du débarras » !

    Choisissez le lieu et la date de votre regroupement entre voisins.

    Le plus efficace : transformez votre appartement en show-room. Cela évite d'avoir à sortir tous ses objets sur le trottoirs : on invite les voisins à venir directement chez soi découvrir ses petites merveilles ! Et cela peut être un bon prétexte pour prendre le café ou un apéro une fois la collecte finie.

    Privilégiez un espace privé (appartement, jardin ou hall d'immeuble avec l'accord des autres voisins) pour organiser votre mini-brocante. Si vous devez investir l'espace public, pensez à demander l'autorisation auprès de la mairie.


    Le Jour J de la « Fête du débarras », mettez en scène vos objets à donner. Dispersez-les bien en vue sur des tables et des chaises, les vêtements sur des cintres, etc.

    Prévoyez un endroit pour faire office de cabine d’essayage si vous donnez beaucoup de vêtements !

    Vous pouvez aussi décorer de banderoles ou de pancartes drôles, en citant le chanteur Macklemore par exemple :
    « Sérieux, le style grand-père, c’est une affaire. » !


Nous vous souhaitons un bel automne et surtout.... un bon débarras !


Proposer le Défi de Printemps à mes voisins

Écrire un message
Alixia Mainnemare | mesvoisins.fr

Si Alixia reconnait volontiers avoir deux mains gauches, une chose est indéniable : lorsqu’il s’agit d’écriture, elle tire plus vite que son ombre ! Il fallait s’y attendre : à 5 ans à peine on la voyait déjà rédiger des histoires, et plus tard, sa plume a servi les plus grands festivals de cinéma du monde. Ce qui ne l’empêche pas de renverser sa tasse de café au moins une fois par semaine !