Enfermés, nos conseils pour mieux vivre confinés

Enfermés, nos conseils pour mieux vivre confinés

Photo: https://mesvoisins.fr/

La première semaine de confinement est passée et déjà vous tournez en rond et ne savez plus quoi faire pour vous occuper ?
Nous vous avons concocté quelques petits conseils et astuces.

Voici quelques idées qui vous aideront à lutter contre l'ennui, de la même manière que les gestes barrière aident à lutter contre la propagation du virus !

Cette article est collaboratif, n'hésitez pas à nous envoyer vos idées et recommandations pour rendre le confinement plus confortable !Vous trouverez ici quelques conseils par thématique pour mieux vivre cette période de confinement : 

  • Quelques recommandations et précautions à appliquer quotidiennement
  • Comment garder contact et maintenir le lien social à distance ?
  • Comment faire travailler ses méninges et s'occuper l'esprit ?
  • Quelques conseils pour maintenir une activité physique dans la bonne humeur
  • Et si le confinement était l'occasion de se faire plaisir en cuisinant ?
  • Prendre de nouvelles habitudes au quotidien !

- Puisque nous ne pouvons pas prendre l'air, c'est l'air qui viendra à nous ! Il est important de penser à aérer son appartement, en ouvrant les fenêtres pendants 10 minutes au moins trois fois par jour. Ce geste vous permettra de renouveler l'atmosphère, de profiter de la douceur printanière, et de se remettre un petit coup de fouet pour rester productif !

(Photo : unsplash)

- Les professionnels de santé préconisent de se laver les mains plusieurs fois par jour. Les virus détestent le savon alors pensez à bien vous laver les mains après chaque sortie nécessaire, après l'utilisation d'un ordinateur ou d'un téléphone, avant de manger, bref autant de fois que possible !

Si vous êtes adeptes des bagues et bracelets, pensez également à les désinfecter.

Ce moment peut être rendu agréable pour les plus petits comme les plus grands en le faisant en musique ou en chantant votre chanson préférée !

- Si rester en pyjama jusque 15h peut être agréable, passés les premiers jours, il est important de garder un rythme actif et de conserver ses repères. Il est donc important de continuer à mettre son réveil (heureusement, un peu plus tard qu'en temps normal), de prendre une douche, de s'habiller, de continuer à manger à des heures à peu près fixes.

Tous ces repères vous permettront de profiter pleinement de vos journées mais aussi des temps calmes !

Car oui il est essentiel de ne pas tomber dans l'excès inverse et de savoir s'accorder des moments de détente sans culpabilité !

(Photo : unsplash)

(Photo : privé)

- Profiter de moments seul si vous êtes confiné en famille peut également être très bénéfique !

S'accorder un temps de lecture, de méditation, si vous avez cette chance, prendre un bon bain avec des sels et du bain moussant peut être un excellent moyen de se détendre et de se retrouver avant de replonger dans les activités en tribu !

Ce n'est pas parce que vous êtes confinés ensemble que vous devez tout faire ensemble. Chacun a besoin de se ressourcer, de se retrouver et de profiter de la solitude pour maintenir sa patience et sa bonne humeur à flot, rien de plus humain !

  • Maintenir le lien social et réinventer la convivialité

Dans cette période particulière, il est important de maintenir voire approfondir ses relations avec les autres. Puisque nous ne pouvons pas nous voir, alors même que nous nous faisons du souci pour nos proches, réinventons nos manières de communiquer !

- Il est primordial de conserver des liens avec son entourage, en particulier nos proches les plus isolés, famille comme voisins ! Que ce soit par téléphone, par mail, par texto, en appel vidéo, maintenir les liens vous permettra de mieux traverser cette épreuve et de montrer à ceux qui vous entourent qu'ils ne sont pas seuls.

- Ce peut être aussi l'occasion de renouer avec de vieux amis perdus de vue. Ces copines de fac avec qui vous vous promettez toujours de faire un appel groupé que vous ne faites jamais, ces vieux copains de votre groupe de rock de jeunesse que vous ne voyez plus. Rien de plus simple que de décrocher son téléphone pour prendre des nouvelles, avec le confinement, vous êtes sûr qu'ils seront à la maison !

♟🎲- Et ce n'est pas parce que nous sommes confinés que nous ne pouvons plus faire d'activités de groupes. De nombreux sites ont lancé leurs jeux de société en ligne, vous pouvez y retrouver vos amis mais aussi de nouvelles personnes pour y jouer ensemble !

- L'apéritif entre amis c'est sacré ! De plus en plus de personnes choisissent de faire des apéros en appel vidéo, chacun sa boisson, chacun ses chips et on trinque à la webcam ! 🥂

Pour une meilleure organisation entre vous, n'hésitez pas à afficher ce calendrier Papote dans votre immeuble ! 

(Photo : Caroline)

- Dans la catégorie « Nos voisins ont du talent », c'est Caroline de Saint-André-lez-Lille qui nous livre son secret pour réinventer la convivialité : « Tous les moyens sont bons pour oublier l'inquiétude et la morosité que nous ressentons tous en cette période difficile ! J'ai en effet pu échanger avec mes voisins, nous organisons notre premier apéro-fenêtre à distance...Vive les portables. Et nous sommes tous impatients de pouvoir passer un moment convivial tous ensemble dès ce soir. »

Les voisins se réunissent aux fenêtres avec leur musique, leurs guirlandes lumineuses, leurs rafraîchissements et leur envie d'être ensemble... mais de loin !
Et vous ? À quand l'apéro-fenêtre avec vos voisins ?

📞- Si vous êtes peu entouré, n'hésitez pas à appeler les numéros de Solid'Écoute 0800 47 47 88 ou de SOS Amitié 0972394050, des bénévoles sont là pour vous aider à traverser cette période. Vous pouvez aussi faire appel à vos voisins sur mesvoisins.fr ou en mettant un petit mot avec votre numéro de téléphone dans le hall de l'immeuble pour discuter avec vos voisins !

  • En profiter pour développer son sens artistique !

🎨Le monde de la culture agit pour vous offrir des visites des plus beaux musées du monde en ligne, des bibliothèques gratuites de livres à télécharger, des milliers de films mis à disposition, des spectacles en ligne, des concerts en vidéo, des opéras... Bref tout ce qu'il faut pour cultiver son jardin mental et découvrir de nouvelles formes artistiques !

- Vous pouvez également en profiter pour écrire, dessiner, faire de la musique, bricoler (rappelons pour ces deux dernières activités un peu bruyantes qu'il est important de le faire tout en respectant ses voisins !), faire du tricot... Ces activités peuvent aussi se faire entre voisins, comme notre voisine Cécile qui organisent des ateliers d'écriture à distance avec ses voisins de Lyon.

Et mille autres activités qui vous permettront à la fois de stimuler votre imagination mais aussi de vous occuper les mains et l'esprit et qui sait, peut être de traduire sous une autre forme ce que vous ressentez pendant ce confinement !

(Photo : Valérie Thomas-Lemaire)

👏- Enfin vous pouvez mettre votre temps libre à profit pour aider vos voisins les plus fragiles. Proposer de faire leurs courses, sortir leur animal ou encore organiser un point de collecte pour les personnes sans domicile fixe, nos voisins de la rue, comme le fait Emmanuel, notre super voisin de Toulouse !

  • Conserver une activité physique régulière pour en faire un moment joyeux !

-  Notre activité physique baisse drastiquement lorsque nous sommes cloîtrés à la maison, il est important de continuer à prendre soin de son corps, sans que cela ne devienne une corvée ! 

(Photo : unsplash)

- De nombreux professionnels mettent des vidéos en ligne pour vous permettre de continuer à pratiquer des sports tels que le yoga, la zumba, la musculation. Ces séances de sport peuvent également se faire à distance entre voisins, en famille ou en cours vidéo en ligne afin de les rendre plus conviviales !

- « Dansez comme si personne ne vous regardait » n'a jamais eu autant de sens que pendant le confinement ! C'est l'occasion rêvée pour enchaîner vos pas de danse les plus endiablés sur votre musique préférée sans s'inquiéter du regard des autres !

- Si vous avez la chance d'avoir un jardin, profitez en pour jardiner, bêcher, planter vos fleurs, potager, tondre votre pelouse… Jardiner, c'est du sport !

- Profitez des obligations du quotidien pour vous maintenir en forme ! Si vous devez sortir les poubelles, aller faire les courses, promener votre chien, prenez les escaliers plutôt que l’ascenseur, vous pouvez aussi en faire un jeu avec les enfants, celui qui arrive le plus vite à votre étage ou qui arrive à monter tous les escaliers deux marches à la fois a gagné.

  • À vos fourneaux ! On cuisine et on échange ses recettes avec ses voisins !

(Photo : privé)

- Comme le rappellent le gouvernement et les professionnels des livraisons et supermarchés, il n’y aura pas de pénurie, il est donc inutile d’entasser les paquets de pâtes, les sachets de riz et les boîtes de conserve dans les placards. Mais tout le monde ne semble pas appliquer ces consignes et les denrées non périssables se font rares. Mais faisons de ce manque de civisme une force ! Les légumes et produits frais et de saison sont boudés, à nous de nous faire plaisir en les cuisinant ! Plutôt que manger de tristes cassoulets en boîte, reprenons le temps de cuisiner, seul ou en famille et d’échanger nos supers recettes de cuisine avec nos voisins. N’hésitez pas à créer un groupe d’échanges de recettes avec vos voisins sur mesvoisins.fr où vous partagerez vos soupes réconfortantes, vos ratatouilles inratables et vos gâteaux gourmands ! 🧁


Échanger d'autres idées

Parlez-en avec vos voisins !
Louise Thomas | mesvoisins.fr

Louise a fait de la solidarité sa priorité dans la vie. Son engagement et sa diplomatie font d’elle une bonne fée qui agit pour plus d’entraide et de bienveillance dans les quartiers. Diplômée de haute école et travailleuse efficace, elle met toute son énergie au service du lien social entre voisins. Au fond, elle est convaincue que la curiosité et le rapprochement avec les autres est la solution à tout !