Face au coronavirus, avançons masqués !

Face au coronavirus, avançons masqués !

Photo: https://mesvoisins.fr/

Vous avez un peu de temps et une machine à coudre ? Vous voulez donner des chutes de tissu pouvant aider à la confection de masques de protection ? Vous recherchez ces masques ? Unissons nos forces, protégeons-nous et protégeons nos voisins !

Les professionnels de santé le répètent, le masque de protection est nécessaire dans la lutte contre la propagation du Covid- 19. Ces derniers sont parfois très difficiles à trouver, il existe heureusement des solutions alternatives, notamment les masques en tissu !

Note : Attention, ceux-ci ne peuvent remplacer les masques pour les professionnels de santé et ne sont pas destinés aux personnes effectivement déjà contaminées. Ils viennent en complément des gestes barrières.

Les voisins se mobilisent pour confectionner des masques ! 

(Photo : Martine)

Ces dernières semaines le sujet des masques est devenu un thème de première importance sur notre plateforme. Nous sommes heureux de voir que le sujet est au cœur des préoccupations de nos voisins et qu’ils cherchent les solutions les plus responsables pour lutter contre la propagation du virus.
C’est notamment le cas de Martine de Tours, couturière depuis 30 ans et jeune retraitée, qui propose à ses voisins ses masques en tissu confectionnés selon les recommandations AFNOR. Ses voisins n’ont pas hésité à lui proposer du matériel (tissu en coton, élastiques…) afin qu’elle puisse satisfaire toutes les demandes de son voisinage !

Les recommandations pour vos masques en tissu

Le port du masque va éventuellement devenir obligatoire en France, il est donc peut-être temps d'anticiper. Faire soi-même son masque, en plus d'être une activité utile et ludique, peut donner du sens dans ce contexte trouble.
Sur internet, il existe des centaines de tutoriels et de façons différente de confectionner ces masques barrières en tissu. Martine, comme beaucoup d'autres, a suivi les recommandations du guide AFNOR, l'association française de normalisation. Si vous souhaitez confectionner des masques en tissu, nous vous invitons vivement à lire ce guide où vous trouverez des recommandations de confiance ainsi que toutes les informations nécessaires.
Les tissus recommandés par cette association sont les tissus 100% coton trame serrée comme par exemple la toile de coton, popeline ou toile à drap. Les masques doivent être composés de plusieurs épaisseurs de tissu. Ces masques doivent également être résistants à plusieurs cycles de lavage à 60 degrés.

(Photo : Martine)

Ces masques ne remplacent pas les gestes barrières indiqués par le gouvernement. Il est donc primordial de continuer à les respecter et de redoubler d’attention concernant le lavage de main avant toute manipulation de masque.​

​Créez un groupe « Masques pour tous » dans votre quartier

(Photo : unsplash)



Vous confectionnez des masques en tissus ? Vous avez du matériel à donner pour les réaliser ? Vous recherchez des masques de protection ? Créez un groupe à ce sujet sur mesvoisins.fr pour centraliser toutes les informations et recherches !
Nous vous suggérons de nommer ce groupe « Masques pour tous » afin que chaque voisin sache qu’il s’agit du lieu de rendez-vous sur ce thème. Avant de créer ce groupe nous vous invitons à rechercher auparavant dans vos groupes de quartier s’il n’existe pas déjà pour éviter les doublons !


Vous voulez trouver ou offrir des masques de protection dans votre quartier ?

Créer le groupe "Masques pour Tous"
Louise Thomas | mesvoisins.fr

Louise a fait de la solidarité sa priorité dans la vie. Son engagement et sa diplomatie font d’elle une bonne fée qui agit pour plus d’entraide et de bienveillance dans les quartiers. Diplômée de haute école et travailleuse efficace, elle met toute son énergie au service du lien social entre voisins. Au fond, elle est convaincue que la curiosité et le rapprochement avec les autres est la solution à tout !