Voisins en action

Gauthier part à l’aventure dans son quartier et embarque ses voisins !

​​(Photo : Mathieu Dromard - le cafouin​)​

Nouvelle ville pour une nouvelle vie : il y a trois ans, Gauthier arrive à Reims dans le quartier Laon-Zola avec son épouse et son petit garçon. Ce quartier vivant s’organise autour de la place Luton, qui elle, a besoin d’un peu d’animation ! Et le nouvel arrivant va mettre un point d’honneur à remplir cette mission...

Avant son déménagement, Gauthier est déjà très actif. Que ce soit à travers l’enseignement de l’athlétisme à des enfants ou son travail auprès d’une association qui monte des expositions d’art, son engagement est tourné vers les autres

À son arrivée à Reims, il prend en charge la gestion du compost partagé et devient « référent composteur » pour 30 foyers voisins. Il décrit cette expérience comme le point de départ qui lui a donné envie de développer encore davantage la vie de son quartier et d’organiser cette dernière autour de cette fameuse place Luton.

(Photo : Mathieu Dromard - le cafouin)

Il se met alors en contact avec la Maison de Quartier des Trois Piliers afin d’avoir l’aide de cette structure pour organiser ce qui devait être à l’origine une manifestation unique sur la place. Mais l’ombre du coronavirus plane sur cet événement qui ne peut pas se tenir au mois de mars comme prévu. 

Il en faut plus pour décourager Gauthier ! Avec le directeur de la maison de quartier, ils ont l’idée de transformer cette manifestation en balades découvertes du quartier

Ils décident d’organiser trois balades sur les thèmes suivants :

  • le patrimoine historique du quartier
  • la biodiversité en milieu urbain (et montrer que les mauvaises herbes ne le sont pas toujours)
  • partir à la rencontre des talents du quartier en visitant les ateliers d’artistes et d’artisans locaux

(Photo : Mathieu Dromard - le cafouin)

Si Gauthier a le sens de l’organisation, il préfère confier l’animation de ces promenades entre voisins à d’autres personnes plus expérimentées. Il demande alors des renforts auprès de : 

✪ un animateur de l’agence d’urbanisme de Reims 🏛
✪ un comédien spécialiste de botanique 🌱
✪ un joueur et professeur de ukulélé 🎶
✪ un micro-brasseur 🍺
✪ une artiste-graveuse 👩‍🎨

qui partagent avec le groupe de marcheurs leurs passions et leurs secrets sur le quartier ! 

(Photo : Mathieu Dromard - le cafouin)

De ces balades, Gauthier nous raconte que de nouvelles amitiés naissent parfois et des affinités se créent souvent. Pour lui, ces randonnées découvertes ont aussi un autre objectif :

Il s’agit de redécouvrir l’endroit où l’on vit, de le voir de manière différente, qu’il a une autre dimension que le lieu où l’on dort.

Il est persuadé que lorsque les gens se reconnectent à leur lieu de vie, ils se reconnectent aussi entre eux

Pour Gauthier, ce quartier a d’autant plus un rôle à jouer qu’il est le « tampon » entre les quartiers aisés et ceux plus populaires. Il s’agit aussi de mettre en lumière la mixité des architectures, des activités, des gens qui y vivent, car c’est par la mixité que le vivre-ensemble prend tout son sens !

✨ Avec de la motivation et un peu d’aide d’une association locale, Gauthier est devenu l’explorateur de son quartier qui offre à ses voisins la possibilité de voir leur lieu de vie sous un autre jour !  ✨

Elle est pas belle la vie de quartier ?  💪


Envie de redécouvrir votre quartier ?

Parlez-en à vos voisins !
Louise Thomas | mesvoisins.fr

Louise a fait de la solidarité sa priorité dans la vie. Son engagement et sa diplomatie font d’elle une bonne fée qui agit pour plus d’entraide et de bienveillance dans les quartiers. Diplômée de haute école et travailleuse efficace, elle met toute son énergie au service du lien social entre voisins. Au fond, elle est convaincue que la curiosité et le rapprochement avec les autres est la solution à tout !