Plus de convivialité

Inviter un(e) voisin(e) seul(e) à Noël : une bonne idée, facile à réaliser !

Photo: https://mesvoisins.fr/

L'année dernière, Habib de Strasbourg a fait le buzz en invitant à sa table un voisin seul pour le soir de Noël.

Cette année, nous vous proposons de suivre son exemple et d'inviter à votre table l'un de vos voisins qui se retrouve isolé. Le temps d'un repas, d'un goûter, d'un jeu de société, ou simplement un café-papillotes, partagez l'esprit de Noël à côté de chez vous. Voici comment faire !


Pourquoi devrais-je ouvrir ma porte à un voisin / une voisine ? 

  • Parce qu'un français sur 22 souffre de solitude. Pour certains, la période de Noël peut se révéler vide, silencieuse et triste...
  • Parce que vous pouvez faire une très belle rencontre et passer un bon moment !
  • Parce que d'autres l'ont fait avant vous, et en ont tiré une vraie expérience de vie, beaucoup d'humanité et d'émotion !
On se croise tous les jours, parfois on se dit bonjour et on papote un peu, mais on connaît rarement les personnes. Alors j’ai pensé : pourquoi ne pas les inviter ? Je trouve ça sympathique de rencontrer de nouvelles personnalités, pour le plaisir de la rencontre, sans aucune autre raison que celle de vouloir partager un bon moment ! Et puis, c’est aussi une façon de dire aux personnes isolées : vous savez, vous n’êtes pas seuls.

 Habib de Strasbourg, le premier à avoir invité un voisin. 

Habib et son voisin Daniel, invité à partager le repas de Noël. Ce fut une très belle rencontre, au point que les deux voisins sont devenus de grands amis.

Comment trouver mon «Voisin de Noël»? 

Postez un texte sur mesvoisins.fr, comme celui-ci : 

Bonjour les voisins ! 

Si vous êtes seul(e) le soir de Noël / pendant la semaine de Noël, et souhaitez partagez un bon repas avec ma famille / mes amis et moi, vous êtes le/la bienvenu(e) ! 

Nous pouvons accueillir jusqu’à 2 voisins à notre table avec plaisir. Notre seul souhait est d'offrir un peu de chaleur à un voisin ou une voisine qui serait seul(e) ce soir-là. 

Contactez-moi par message privé, n'hésitez pas !

Vous pouvez aussi vous inspirer du message posté par Habib, ci-contre :

N'oubliez pas de mettre une photo de profil, ce qui aide à faire confiance et à rendre l'annonce plus sympathique.

Écrivez avec respect et sans trop de fautes d’orthographe. Un message sérieux incitera des personnes sérieuses à vous contacter !

On m'a contacté. Et maintenant ?

Pour plus de convivialité et pour un premier contact, proposez à la personne de vous rencontrer rapidement dans le quartier pour convenir du déroulement de la soirée de Noël :

  • À quelle heure doit-il/elle arrivé ?
  • S'offre-t-on des cadeaux ?
  • Peut-il/elle amener une bouteille de vin ou des chocolats ?
  • À quelle adresse ?
  • Et échangez vos numéros de téléphone !

Et si la soirée se passe mal ?

Rien ne vous empêche de congédier votre invité, ou à l'inverse, en étant l'invité, n'hésitez pas à prendre congé si vous vous sentez mal à l'aise. Dans tous les cas, restez respectueux, tolérant et civilisé. C'est Noël, tout de même !

C'était une soirée merveilleuse !

Bravo ! Envoyez-nous des photos, des vidéos, des témoignages ! Partagez-nous ce que vous avez vécu, et votre belle initiative !

Un grand MERCI d'avoir contribué à plus d'humanité et de convivialité dans votre quartier !

Et on espère que vous guetterez bientôt l'arrivée d'un voisin souriant, les bras chargés de bonnes choses, à votre porte ​le soir de Noël...


D'autres questions ?

Contactez-nous !
Alixia Mainnemare | mesvoisins.fr

Si Alixia reconnait volontiers avoir deux mains gauches (elle vous racontera sa mémorable expérience dans la restauration), une chose est indéniable : lorsqu’il s’agit d’écriture, elle tire plus vite que son ombre ! Il fallait s’y attendre : à 5 ans à peine on la voyait déjà rédiger des histoires, et plus tard, sa plume a servi les plus grands festivals de cinéma du monde. Une bonne nouvelle pour la porcelaine !