Ils se bougent

Journée de la Terre : agir pour la nature avec une opération ramassage de déchets !

Egor Kunovsky

Vendredi 22 avril, notre Terre sera à l'honneur. Alors que les scientifiques n'ont jamais été aussi inquiets sur l'urgence climatique, il est nécessaire de placer cette journée sous le signe de l'action !

Elle nous abrite et nous nourrit. Elle nous procure air pur et eau potable. Pourtant, nous transformons cette Terre en un « monde qui deviendra inhabitable »*. 

Il n'est plus temps d'accuser les autres ni de céder à l'éco-anxiété, mais c'est le moment d'agir, ensemble. Agir pour sa terre, c'est se donner la force de faire face à ces changements. Trouver un sens dans l'action, mais aussi plus simplement, passer une belle journée en étant en groupe, en plein air, participer à des activités qui nous rassemblent !


*Selon le rapport du GIEC, 4/04/2022, et les conclusions de l'Organisation des Nations Unis.

Agir déjà près chez soi !

Mesvoisins.fr se mobilise pour la Journée de la Terre le 22 avril, à vos côtés, afin de remettre vos quartiers au propre

Chaque année en France, nous jetons plus de 81 000 tonnes de déchets sauvages. Retirer un sac en plastique d'un arbre ou une bouteille d'un ruisseau n'a rien d'anodin ! Cela permet aux écosystèmes de se développer sans obstacle et d’empêcher la pollution de nos sols ou nos rivières

Alors pour la journée de la Terre, organisez une balade ramassage de déchets avec vos voisins

Nous vous donnons ici tous les conseils et les bonnes astuces pour mener cette opération avec succès. Suivez les 5 étapes ci-dessous !

Profiter du soleil et rendre le quartier plus propre, pari gagné pour Aude et ses voisins à Nice !

Organiser un ramassage de déchet

  • Quand ?

La première étape, c'est caler la date. Vendredi 22, ou bien samedi, ou dimanche ?

Créez un sondage pour l’événement et informez tout de suite vos voisins de la date qui sera arrêtée, pour qu'ils puissent prendre leurs dispositions.

L'astuce : lors de la création de votre événement , cochez « publication publique » pour que celui-ci puisse être partagé !

N'hésitez pas à répondre aux commentaires ou à alimenter votre publication, cela permet de la rendre plus visible.

  • Comment ?

Pensez à distribuer la liste des choses à amener :

- une paire de gants de ménage

- des sacs poubelle costauds

- une pince ou pique pour ramasser

- des vêtements solides qui ne craignent pas les buissons ou les bas-côtés

- une veste de sécurité avec des bandes fluorescentes

- de l'eau et un casse-croûte !

  • Complétez la création de votre événement par un message dans le fil d’actualité afin de donner de la visibilité à votre action.
  • Relancez régulièrement tous les intéressés et créez un groupe de discussion pour centraliser les informations et motiver les troupes !
  • Échangez aussi les numéros de téléphone pour une meilleure organisation le Jour J.

L'astuce : nommez votre événement « Collecte de déchets sauvages », « action éco-citoyenne », « courses au mégots », toutes sortes de titres sont possibles ! Choisissez-en un qui représente au mieux votre idée de l’événement.

Exemple de texte : 

Sujet : une course aux mégots ?
Chères voisines, chers voisins,
Vivant dans ce quartier et passant tous les jours dans nos rues, je suis révolté(e) par la quantité de déchets. Ce vendredi 22 avril aura lieu la Journée de la Terre. C'est le moment d'agir ! Seriez-vous intéressés par un nettoyage du quartier + apéro ? Je propose les dates suivantes : -- . Nous pourrons décider ensemble du chemin à parcourir. Qu'en pensez-vous ?

  • Où ?

Définissez ensemble et à l'avance le chemin à parcourir, partagez-le à tout le groupe ! Cela permettra aux retardataires de vous retrouver en route. 

Bien sûr, de petits écarts spontanés sont bienvenus, surtout lorsqu'on se retrouve face à une rue particulièrement encombrée ou face à un joli café dans lequel il serait bon de faire une pause

Prévoyez les pinces pour le ramassage ! Se pencher des centaines de fois peut vite devenir éreintant.

  • Avec qui ?

Incitez les voisins à inviter d'autres personnes et à prévenir du monde autour d'eux. Plus on est nombreux, plus on avance vite et on ramasse beaucoup !

  • À la fin, pensez à l'apéro ou au restau !

Rien de tel que de finir en beauté cette Journée de la Terre en se retrouvant autour d'un verre pour échanger ses idées. Prévoyez la fin du chemin près d'un lieu où vous pourrez tranquillement vous désaltérer et faire le bilan ensemble. 

Prenez aussi des photos et racontez-nous en écrivant à contact@mesvoisins.fr

L'équipe de mesvoisins.fr a fait aussi sa clean-walk !

Vive la Terre et les voisins qui agissent ! 


Organiser une collecte de déchets sauvage

Je publie un message
Alixia Mainnemare | mesvoisins.fr

Si Alixia reconnait volontiers avoir deux mains gauches, une chose est indéniable : lorsqu’il s’agit d’écriture, elle tire plus vite que son ombre ! Il fallait s’y attendre : à 5 ans à peine on la voyait déjà rédiger des histoires, et plus tard, sa plume a servi les plus grands festivals de cinéma du monde. Ce qui ne l’empêche pas de renverser sa tasse de café au moins une fois par semaine !