Actions citoyennes et solidaires

4 conseils pour lutter contre l’isolement

Photo: https://mesvoisins.fr/

Plus de 5 millions de Français souffrent de solitude. Ce fléau touche tous les âges et tous les groupes sociaux. Le réseau social de voisinage mesvoisins.fr partage 4 conseils pour lutter contre l’isolement.

Faites un premier pas  

Il n’est pas toujours facile de lutter contre l’isolement, ça demande parfois beaucoup de force, d’énergie et de bonne volonté. Pour simplifier votre démarche, adoptez de nouveaux réflexes en sortant de chez vous dès que l’occasion se présente.

Vous souhaitez lire un livre, jouer aux mots croisés ou feuilleter la presse ? Quittez votre fauteuil et faites-le dans un parc, dans un café ou une bibliothèque municipale. Et si vous avez envie de compagnie, écrivez un petit mot sur la page de votre quartier mesvoisins.fr pour faire des rencontres amicales près de chez vous

Pratiquez votre passion à plusieurs ou Rencontrez des personnes aux intérêts communs 

Vous aimez le cinéma, la lecture, le sport ou les langues étrangère ? Pratiquez votre passion à plusieurs en rejoignant une association, un cours ou encore un groupe d’amateurs de votre quartier. Cela vous permettra de faire de nouvelles rencontres tout en passant un bon moment. Renseignez-vous auprès de votre mairie pour découvrir les offres de votre ville ou jetez un coup d’œil aux groupes de votre quartier sur mesvoisins.fr

Rendez-vous utile

De nombreuses associations recherchent des bénévoles et les bonnes causes ne manque pas ! Se rendre utile en aidant les autres permet de se sentir mieux, de renforcer son estime et sa confiance en soi et de faire de nouvelles rencontres.

Renseignez-vous auprès de votre mairie pour découvrir les associations qui agissent près de chez vous ou demandez conseils à vos voisins sur la page de votre quartier mesvoisins.fr.

N’hésitez pas à en parler

Si vous souffrez de solitude, il est important de ne pas hésiter à en parler autour de vous. Si vous ne souhaitez pas évoquer ce problème avec vos proches, vous pouvez vous tourner vers des professionnels de santé ou des bénévoles d’association, telle que l’association Astrée présente dans de nombreuses villes de France ainsi que par téléphone.

Agathe Pillon | mesvoisins.fr

Les boucles rousses d’Agathe ne couvrent que trop bien cette tête bouillonnant d’idées lumineuses et inventives. Qu’on ne s’y trompe pas : derrière ce sourire angélique se cache une organisatrice redoutable ! Quand il s’agit de crêpes party, de soirées bowling ou de décider de qui achète le fromage à raclette, Agathe se montre intraitable. Son cerveau mouline autant que ses jambes à l’aquagym, c’est pour dire !