Actions citoyennes et solidaires

Les voisins sont les champions de la garde d'animaux !

(Photo : Unsplash)

La France championne de l’abandon des animaux ? C’est le triste chiffre des vacances : cet été, 60 000 animaux ont été abandonnés, soit environ 500 par jour. Or, on a constaté sur mesvoisins.fr que vous avez facilement trouvé des solutions.

Vous avez été nombreux à vous entraider pour que vos animaux de compagnie soient choyés durant votre absence. Et vos histoires nous ont émus ! Voici le récit de vos rencontres.

(Photo : Unsplash)

« Bonjours les voisins ! Je vous propose de garder votre chat ou votre chien pendant vos vacances ou déplacements. J’ai l’habitude des animaux et les je les adore. Je suis disponible et dynamique, n’hésitez pas à me contacter. »

Tout comme Ingrid près le Lyon, vous êtes très nombreux à vous être mobilisés cet été pour proposer de garder les animaux de vos voisins pendant leurs vacances. Et lorsqu’on comprend ce que cela implique, ces entraides valent de l’or !

En France, environ une famille sur deux possède un animal de compagnie, et le nombre d’animaux abandonnés ne cesse de battre des records. Un abandon est toujours très traumatisant pour l’animal, et il est difficile ensuite de le placer dans un refuge et encore plus difficile de lui trouver une nouvelle famille. Récupérés par la fourrière, les chiens et chats sont euthanasiés sous huit jours si personne ne les réclame.

(Photo : Unsplash)

Sur Mesvoisins.fr, on veut éviter ces drames à tout prix. Comme Thibault, Fadila, Richard, Céline, Véronique, Anastasia, et tant d’autres, vous avez trouvé des voisins prêts à devenir gardiens de chats ou de chiens le temps de quelques jours. Stéphanie par exemple, qui vit près de Bordeaux, a confié son berger blanc suisse à sa voisine Luce, déjà propriétaire d’un petit Jack Russel. Et quand Luce a dû s’absenter un weekend, c’est Stéphanie qui lui a proposé de garder son petit Jack !

Souvent, proposer aux voisins de garder son animal peut faire des heureux. Pour ceux qui n’ont pas la place d’accueillir un chien chez eux mais qui en rêveraient, le « pet-sitting » (la garde d’un animal) est une très belle alternative !

Voyez plutôt comme cette voisine est heureuse à l'idée de garder un petit yorkshire !

De nombreuses personnes à la retraite ou seules proposent aussi des gardes. Pour beaucoup, c'est une bonne formule pour rendre service, rencontrer ses voisins, et amener de la vie chez soi !

En somme, faire d'une pierre trois coups !

(capture d'écran : mesvoisins.fr)

Du côté des amoureux des chats, Manon près de Paris est ravie d’avoir pu faire garder Nuts, son chat gris.

La garde s’est très bien passée, nous utilisons le site Mesvoisins.fr depuis maintenant plus d’1 an. Nous avons trouvé systématiquement des personnes de confiance pour garder notre chat. Cela prend tellement peu de temps et ça nous permet de partir sereins !

Et Manon a raison : cela prend à peine quelques minutes de poster une annonce sur Mesvoisins.fr, et vous permet de partir l’esprit tranquille en vacances. Et cela assure surtout une belle vie à votre animal préféré avec très peu d’efforts !

De plus, les retours que vous nous faites sur les gardes sont toujours extrêmement positifs.

Anne-Sophie raconte sur la page de son quartier : 

Ella a gardé mes deux chats cet été ! Elle a été formidable et a pris soin d’eux avec beaucoup d’attention !

Alors n’hésitez plus : que vous souhaitiez rendre service en gardant les petits compagnons de vos voisins, ou confier votre toutou ou votre gros minet, faites-le savoir à vos voisins. Essayons ensemble de faire quelque chose contre les abandons. Mesvoisins.fr est aussi fait pour cela, plus d’entraide, et plus d’humanité !

(Photo : Unsplash)


Vous avez aussi une belle histoire à raconter ?

Écrivez-nous !
Alixia Mainnemare | mesvoisins.fr

Si Alixia reconnait volontiers avoir deux mains gauches (elle vous racontera sa mémorable expérience dans la restauration), une chose est indéniable : lorsqu’il s’agit d’écriture, elle tire plus vite que son ombre ! Il fallait s’y attendre : à 5 ans à peine on la voyait déjà rédiger des histoires, et plus tard, sa plume a servi les plus grands festivals de cinéma du monde. Une bonne nouvelle pour la porcelaine !