
Le Boulevard du Crime, théâtre d’un rassemblement insolite

Evelyne Dress à l'initiative de la rencontre (Capture d'écran : mesvoisins.fr)
À l’initiative de cette rencontre inattendue, Evelyne Dress, une comédienne, réalisatrice et écrivaine qui habite le quartier depuis toujours. Elle avait convié tout ce beau monde à fleurir les pieds des arbres du « boulevard du Crime » pour le transformer en un lieu convivial. L’invitation envoyée sur la page de son quartier mesvoisins.fr a fait beaucoup sourire.
Derrière le surnom « boulevard du Crime » se cache en réalité le charmant boulevard du Temple. L’appellation date du XIXe siècle et provient des « nombreux théâtres qui le bordaient et où chaque soir d’illustres comédiens y perdaient la vie sur les planches », nous explique la comédienne.
J’ai toujours aimé jardiner et l’idée de fleurir, en bas de chez moi, l’ex-boulevard du Crime me faisait rêver.

Un arbre rue du Temple en pleine végétalisation ! (Source : privé)
Un rêve de végétalisation rendu réalité grâce au soutien de la Mairie de Paris. Pour changer la réputation de capitale « grise » de la ville et améliorer la qualité de vie des habitants, la Mairie de Paris a lancé depuis 2015 une campagne de distribution de permis de végétaliser. Evelyne Dress en a fait la demande et a obtenu le droit de végétaliser trois pieds d’arbres sur le trottoir bordant son immeuble.
Pour elle, un tel projet rime aussi avec rencontres citoyennes. C’est donc tout naturellement qu’elle a convié ses voisins à partager un verre et à discuter lors de ce rendez-vous jardinage.
Beaucoup de voisins ont répondu à l’appel. Ça été une journée riche en émotions, en rencontres et à la fin du jour, nous avions un joli petit jardin.




La ville de Paris n’est pas la seule à promouvoir la végétalisation des rues. Nombreuses sont les villes qui désormais encouragent et soutiennent les jardiniers en herbe !
Vous souhaitez vous aussi etre à l'initiative de la végatilisation de votre quartier?
Invitez vos voisins !