Rencontres & partage

Le Yoga avec Linda : on respire… la générosité, on étire… les coûts !

(Photos : Linda)

« Le Yoga Courageux » proposé par Linda dans le dixième arrondissement de Paris est ainsi pensé. Dans ces cours, on paye ce qu’on veut, et les recettes servent à lutter contre l’exclusion sociale. Un cours solidaire dont l’esprit est de se faire du bien tout en aidant les autres !

Démocratiser la pratique du yoga tout en étant utile à la communauté ?

Lorsque Linda Sutti termine sa formation de yoga vinyasa (synchronisation du mouvement sur la respiration - une pratique du yoga qui enchaîne les postures, à la manière d’une chorégraphie), elle ressent, au delà du désir de partager son amour pour cette discipline, le besoin de toucher le plus grand nombre.

C’est alors que ses premiers élèves lui inspirent l'idée d'un modèle économique qui soit démocratique et solidaire.

On pourrait louer une salle ensemble pour un cours de vinyasa. L’argent récolté en trop, on pourrait en faire don à une association solidaire ? Comme ça chacun donne ce qu'il veut, et tout le monde est content !

C’est une idée qui enchante Linda. En effet, pourquoi ne pas diviser à chaque séance le prix du loyer par le nombre de personnes présentes ? Elle décide alors de mettre en place des séances participatives un dimanche par mois.

C’est tout naturellement que Linda publie une annonce sur la page de mesvoisins.fr, en espérant attirer les plus curieux ! Et c’est la surprise. Beaucoup de voisins répondent présent, et leur générosité est elle aussi au rendez-vous !

Les gens ont pu donner beaucoup, entre cinq et dix euros, somme que nous avons pu remettre à l’association la Chorba, une association laïque engagée dans la lutte contre l’exclusion sociale et le gaspillage alimentaire, entre autres.

Depuis, Linda continue ses cours une fois par mois avec ses élèves, et les sommes récoltées par le Yoga Courageux sont reversées à l’association La Chorba

C’est comme un souffle qui relie tout le monde :

l’inspiration de la jeune yogi pousse les corps à se délier du stress quotidien, insuffle sa passion à un large public et offre l’occasion aux voisins d’étendre leurs bienfaits en contribuant à un don qui servira à un soutien local aux plus démunis.

Un travail de respiration qui circule dans le cercle vertueux de la solidarité.

Créer du lien, créer du bien.

Finalement, c’est l’esprit de convivialité entre voisins : que cela soit sur le tapis ou auprès d’une association locale, chacun se soutient et prend son bien-être à coeur. Toutes les initiatives à la rencontre de l’autre sont toujours les bienvenues.     

 Alors respirez, connectez-vous, rencontrez-vous et partagez-nous vos belles histoires !    

Retrouvez les cours de Linda sur Paris ! 
Plus d'infos sur son site ici .


Rejoignez les groupes de sportifs !

Voir les groupes