Les boîtes à dons, la nouvelle initiative solidaire du quartier
Au cœur des quartiers

(Source : @boites_a_partage_)
Boîte à dons, give-box, boîte aux trésors… Les noms ne manquent pas pour qualifier ces drôles de boîtes qui essaiment partout en France. Elles poussent comme des champignons dans les petites, moyennes et grandes villes : on les croise sur les places des marchés, dans les petites rues marchandes… Souvent désignées comme les grandes sœurs des boîtes à livres, les boîtes à dons se présentent généralement sous la forme d’une étagère : on y dépose les objets dont on ne se sert plus et on pioche les objets qui nous plaisent. Facile, gratuit et solidaire.
Facile à mettre en place
Dans la région de Clermont-Ferrand, Elisa a installé il y a plus d’un an une boîte à dons dans sa rue.
J’ai chiné une petite étagère en bois pour 10 euros, je l’ai repeinte et installé en face de chez moi. Mes voisins ne connaissaient pas le concept, alors j’ai imprimé un petit mot que j’ai glissé dans leurs boîtes aux lettres
Et le succès a été
immédiat : nombreux sont ceux qui ont joué le jeu, certains ont même sonné
à sa porte pour avoir plus informations. Quoi qu’il en soit : sa boîte à
dons n’est pas passée inaperçue !
Si simple ? « Oui ! » nous affirme Elisa qui avait préalablement rédigé et affiché les règles d’or à respecter : pas de nourriture pour éviter d’attirer les animaux ou que les aliments pourrissent, pas d’objet sale, pas d’objet tranchant…



Elles fédèrent le quartier et facilitent la solidarité
Un arrosoir, de la vaisselle, des jouets, des plantes… On trouve dans ces boîtes toutes sortes de trésors inattendus et c’est sans doute la recette de son succès. Comme en témoigne Catherine, 54 ans, à Bordeaux.
Quand je vais emprunter des livres à la bibliothèque, je jette toujours un coup d’œil à la boîte à dons que je croise sur mon chemin et j’y fait toujours des découvertes étonnantes. La dernière fois, j’ai déposé une cravate et j’ai embarqué un grille-pain.
Les boîtes à dons permettent de donner une seconde vie aux objets dont on ne se sert plus, encourageant ainsi les échanges plutôt que le gaspillage, la seconde main plutôt que l’achat. Mais ce n’est pas tout, ces petites boîtes fédèrent aussi le quartier :
« On en parle à la boulangerie, dans la cage de l’escalier… C’est parfois un prétexte pour discuter. Ça m’est souvent arrivé de discuter avec des inconnus du quartier, la tête dans l’étagère »
Les boîtes à dons renforcent la cohésion sociale et la solidarité à l’échelle locale. À Genève, des duvets avaient été déposés dans les boîtes à dons de la ville durant l’hiver, afin que les SDF puissent se servir.
« Quand je dépose un objet ou un vêtement, je pense toujours à la personne qui le récupérera. Ça me fait plaisir de penser que mes objets peuvent faire le bonheur de quelqu’un d’autre »

(Source : @boites_a_partage_)
À votre tour !
Nombreuses sont les villes à encourager ces initiatives. Si vous souhaitez vous aussi installer une boîte à dons dans votre quartier, discutez-en avec vos voisins sur mesvoisins.fr et renseignez-vous auprès de votre mairie pour connaître les démarches à suivre. Elles sont généralement très simples et en valent la peine !
Vous souhaitez installer une boîte à dons dans votre quartier ?
Excellente idée, discutez-en avec vos voisins !