Les héros du coin

Deux amies rencontrent le succès avec une action tout droit sortie du coeur.

Nadine & Christine

Un truc bon, un truc chaud, un cosmétique, un objet ludique et un mot gentil : ces cinq éléments constituent les Boîtes de Noël solidaires, une action pour les plus démunis lancée dans toute la France. Deux voisines montpelliéraines se sont emparées du projet avec une vitalité qui fait chaud au coeur. Elles en attendaient 30, elles en ont récolté plus de 100 !

Nadine est arrivée il y a deux ans à St Gély près de Montpellier, et c'est par ses voisins qu'elle entend parler de la plateforme mesvoisins.fr. Grâce au contact en ligne, elle a pu créer des premiers échanges qu'elle qualifie « d’extraordinaires » avec ses voisins. 

C'est en cherchant à acquérir une maison qu'elle fait la rencontre de Christine, en entrant par curiosité dans son agence de St Gély « un peu cachée derrière l'église ». Le soir même, elle trouvait la maison idéale grâce à cette indépendante. Ce fut le début d'une grande et solide amitié. 

Les Boîtes de Noël solidaires, une action pour les plus démunis​

Nadine avait participé aux Boîtes de Noël solidaires l'année d'avant mais avait rencontré des difficultés pour trouver les points de collectes.

Cette année, Nadine s'est proposée pour collecter les boîtes pour le Secours Populaire, et Christine a mis à disposition son agence comme lieu de collecte.

Les deux amies écrivent un premier message sur mesvoisins.fr, qui reçoit de nombreux remerciements et des réponses enthousiastes. Un à un, les voisins commencent à amener les boîtes à LPA (La Petite Agence) de Christine, et prennent le temps de discuter. Ils racontent quel plaisir ils ont eu à réfléchir aux objets pour constituer la boîte, et surtout, à écrire le petit mot. 

Christine raconte : « On m'a beaucoup demandé "Est-ce que c'est bien si je mets ça ? Ou ça ? Ça plaira ?” en me demandant mon avis directement mais moi je disais aux gens qu'ils allaient forcément faire plaisir avec des choses qu'ils aiment bien ! C'est une histoire de lien et d'attention avant tout. ». 

Elle donne aussi son propre sentiment sur l'écriture du petit mot : 

J'ai pris beaucoup de plaisir à écrire pour quelqu’un que je ne connais pas et qui n'est pas forcément dans le bonheur. C'est quelque chose qui m'a beaucoup émue. Je me sentais bousculée. Comment écrire ? Quels mots employer ?

Nadine et Christine informent régulièrement sur mesvoisins.fr à propos de l’avancée de l’opération, du nombre de boîtes déjà récoltées et motivent les troupes à en faire plus. Les voisins sont très reconnaissants de cette action et se prennent au jeu. Tant et si bien que plusieurs ont réalisé des boîtes en plus et qu’aujourd’hui, dans la petite agence, ce sont plus de 115 boîtes qui ont été déposées.

Sans mesvoisins.fr, on n'aurait jamais été si loin. Le site nous permet d'avoir des retours directs et les réactions des voisins nous ont donné envie de continuer. Internet a éloigné les gens, mais votre site, il les rapproche.

Christine a mis à disposition son agence comme lieu de collecte.

Si une rencontre a particulièrement marqué Christine, c'est celle de Maryse, une voisine retraitée et isolée. Elle a confectionné deux ou trois boîtes solidaires et les a amenées à l'agence. Christine raconte : « Il pleuvait à verse ce jour-là, alors je l'ai invitée à rentrer. On a commencé à discuter et en parlant de sa solitude, je lui ai dit "mais Maryse, on est nombreuses comme vous !"».

Avec ce projet, Maryse s'est ouverte à ses voisins et a réuni une dizaine de boîtes de la part des gens auxquels elle parlait du projet. Elle a aidé chacun et chacune à rassembler des belles choses à mettre dans les boites. Aujourd’hui, elle participe à une vie en collectivité.

« Maintenant elle nous dit qu'elle n'est plus toute seule et qu'elle a réappris à parler aux gens, qu'elle a impression de se rendre utile. Ça n'a pas de prix, des choses comme ça. C'est ça la vraie richesse. »

Pour la remise des boites de Noël au Secours Populaire, Nadine et Christine ont proposé à certains donateurs de venir à l'agence se retrouver pour l'occasion (en nombre limité et en extérieur, covid oblige). 

Les deux femmes énergiques préparent déjà l'année prochaine et l'édition 2022 des boîtes solidaires.

« Beaucoup de gens nous ont dit qu'ils espèrent qu'on le fera l’année prochaine. Pour nous, ce n'est que du bonheur. On a l’idée pour l’année prochaine de récolter aussi des couvertures pour les chiens des plus démunis. Les amoureux des chiens, il y en a beaucoup dans le coin ! »

Avant cela, elles souhaitent bien fêter la Fête du Voisinage en mai prochain, pour aller dans la continuité de cette convivialité née grâce au projet solidaire. Christine souhaite faire infuser à Montpellier un peu de sa culture africaine, dans laquelle elle puise l'élan de vouloir se rencontrer, s'inviter pour des repas et faire des choses entre voisins. 

Pour rendre hommage à tous les donateurs des boites solidaires et pour finir ce projet en toute beauté, Nadine a souhaité écrire un dernier petit mot... à l'attention de ses généreux voisins ! 

Même si j'ai initié cette opération dans notre ville, elle a été portée par l'enthousiasme et la grande mobilisation des st Gillois et de beaucoup de commerçants, en plus de Christine ! Ils nous ont encouragées dès le début, et je ne sais pas non plus si, dans le cas de retours nuls ou négatifs sur le site de mesvoisins.fr, j'aurais eu envie de continuer... Ce site a vraiment été le point de départ de cette belle aventure. La force du mot "ensemble" s'applique ici. Chacun a pu constater que constituer sa propre boîte à bonheur a allumé une petite flamme dans son propre cœur. Il n'y a pas ceux qui donnent et ceux qui reçoivent, mais chacun donne et reçoit. Et pour moi c'est la définition du vivre-ensemble. Merci à nos généreux St-Gillois. Toute cette chaleur humaine nous donne envie de persévérer dans l'entraide. Allez ! On continue à se mobiliser, il y a tellement d’actions à entreprendre, et le site mesvoisins.fr nous donne plein d'idées. Nous attendons aussi les propositions de nos chers voisins !

Vous souhaitez récolter les Boîtes de Noël solidaires avec vos voisins ?

Je lance la collecte
Alixia Mainnemare | mesvoisins.fr

Si Alixia reconnait volontiers avoir deux mains gauches, une chose est indéniable : lorsqu’il s’agit d’écriture, elle tire plus vite que son ombre ! Il fallait s’y attendre : à 5 ans à peine on la voyait déjà rédiger des histoires, et plus tard, sa plume a servi les plus grands festivals de cinéma du monde. Ce qui ne l’empêche pas de renverser sa tasse de café au moins une fois par semaine !