Témoignages insolites

Les dernières tendances parisiennes se déclinent chez Margaux en un vide-dressing convivial.

Photo: https://mesvoisins.fr/

À Paris, la ville de la mode, le "seconde-main" s'est multiplié à travers des friperies et des boutiques en ligne, souvent au détriment de ce que permettait le troc : la rencontre humaine ! Un échange intéressé menant à un intérêt pour l'échange, voilà ce qu'entreprend de créer Margaux depuis chez elle avec son propre vide-dressing.

Margaux a 25 ans, elle habite Paris, et sa passion, c'est la mode. Pointure dans la fashionsphère et étudiante en économie et management, spécialisée dans le domaine de la beauté, cette jeune femme énergique a su se créer une collection honorable de vêtements de qualité, entre beaux basiques féminins et nouvelles marques colorées, signatures de stylistes et French look. 

De l'apéro au vide-dressing

Après trois ans de vie dans son immeuble, Margaux constate qu'elle ne connait pas vraiment ses voisins. C'est à l'initiative d'une de ses voisines et suite à son invitation à prendre un verre dans la cour de l'immeuble qu'elle rencontre plusieurs de ses co-habitants. 

Ce soir-là, elle discute avec deux jeunes voisines, intéressées aussi par la mode. Elles partagent leurs impressions et en viennent vite à un problème épineux qui concerne la plupart des fashion-fan : dans les petits apparts parisiens d'étudiants... où est-ce qu'on case une garde-robe conséquente ?

C'est là que nait l'idée d'organiser une vente vide-dressing, qui servirait à faire de la place avec ce qu'on ne met plus, à donner une seconde vie à des vêtements de créateurs, tout en rencontrant ses voisines. Du trois en un !

N'ayant pas les autorisations pour faire un vide-dressing dans la cour de l'immeuble, Margaux propose d'organiser ça chez elle. 

Sur Vinted ou dans les friperies c'est pas toujours pratique, et comme j'aime bien le contact humain, vendre depuis chez moi c'était la solution !

Margaux invite alors ses voisines sur mesvoisins.fr à venir essayer ses tenues.

Elle installe une vraie show-room dans une pièce de son appartement avec un espace essayage sur une mezzanine et l'envie que « les filles se sentent à l'aise ».

Acheter dans la convivialité 

Par groupe de deux ou trois, les femmes de son quartier viennent lui rendre visite, discuter et essayer les vêtements. Bien sûr, tout se fait sous mesures covid : « on vient avec le masque et son propre tote-bag, il y a du gel à l'entrée, et je laisse passer quelques jours entre chaque visite ».

Pour Margaux, c'est important de remettre l’échange humain au centre de ces moments et pas de faire du prix un tabou : « Il n'y a aucune étiquette avec les prix sur les vêtements. Si une pièce intéresse la voisine, on en discute, je lui parle de la marque et du prix à l'achat, elle me dit combien elle veut mettre. Souvent on tombe d'accord. »

Une manière de mettre en valeur le vêtement sans faire du prix le critère numéro un, et surtout de créer la discussion avec la personne qui vient essayer.

Si l'objectif premier était de faire de la place dans sa garde-robe, les visites ont convaincues Margaux du bien-fondé de sa démarche. Elle aimerait aller plus loin dans la vente locale de vêtements chics de seconde-main, de particulière à particulière. 

« Aujourd’hui je me dis que je devrais louer un espace et faire ça à plus grande échelle. Il faudrait que je réfléchisse aussi aux moyens de toucher plus de monde, et surtout les jeunes de mon âge. »

Parce qu'il est vrai que sur mesvoisins.fr, la plupart des membres inscrits ont au-dessus de 30 ans. Est-ce qu'un réseau de voisinage aurait peu d’intérêt pour les jeunes ? Selon Margaux, c'est tout l'inverse. 

C'est vraiment pertinent pour les 18-28 ans d'être sur mesvoisins.fr. Il y a plein d’opportunités de petits services à rendre, on n'a plus à courir à l'autre bout de Paris pour faire deux heures de baby-sitting ! C'est un contact direct avec les gens autour de chez soi, en plus quand on galère en tant qu'étudiant on peut vraiment trouver des solutions à proximité. Pour faire des économies aussi. En temps de covid, c'est même un moyen de ne pas rester isolé(e).

Vous habitez dans le 13ème arrondissement à Paris et recherchez du seconde-main chic et jeune ? Rendez-vous sur mesvoisins.fr et connectez-vous à Margaux ! 


Vous aimeriez parler de mode avec vos voisins ?

Créez un groupe de discussion !
Alixia Mainnemare | mesvoisins.fr

Si Alixia reconnait volontiers avoir deux mains gauches, une chose est indéniable : lorsqu’il s’agit d’écriture, elle tire plus vite que son ombre ! Il fallait s’y attendre : à 5 ans à peine on la voyait déjà rédiger des histoires, et plus tard, sa plume a servi les plus grands festivals de cinéma du monde. Ce qui ne l’empêche pas de renverser sa tasse de café au moins une fois par semaine !