Fêtes & événements

Les fêtes avec mesvoisins : offrez-vous une fin d'année solidaire !

(Photo : Harpal Singh)

Une chose est sûre, cette année aura été éprouvante. Et si on profitait de la fin d'année pour apporter un peu de légèreté à ces Fêtes qu'il nous faut réinventer ? Prenez part à l'action « Les Fêtes avec mesvoisins » et laissez vous inspirer !

On le sait désormais, Noël et le Nouvel An ne se passeront pas comme d'habitude. Il faudra rester prudent, pas de grands repas de famille avec le verre qui finira forcément sur la nappe (vite, allez chercher le sel !) pas d'embrassades et de danses endiablées sur la piste pour le 31 décembre. 

Mais pas question de tomber dans la morosité ! 💪

Participez à l'action « les Fêtes avec mesvoisins »​ et découvrez nos 4 idées positives pour une fin d'année festive et chaleureuse entre voisins !

  • Chantez et faites de la musique aux balcons 🎶

On pousse la chansonnette pour les Fêtes ! (Photo : mesvoisins.fr)

Exemple de texte :

Chers voisins et chères voisines,

Le _ _ décembre au soir, je vous invite à chanter et jouer en musique des chants et airs de Noël, depuis nos fenêtres ou nos balcons. Petit Papa Noël ou Vive Le Vent pour les enfants, Mon Beau Sapin ou We wish you a merry Christmas pour les grands. Chacun avec sa voix ou son instrument ! Qu’en dites-vous ?

Chanter met de la joie dans le quartier ! Prenez rendez-vous avec vos voisins pour vous retrouver à vos fenêtres et balcons en musique.

Que vous décidiez d'entonner les classiques chants de Noël 🎵 ou de sortir la guitare pour votre meilleur reprise rock 🤘 l'important c'est de le faire ensemble !

Proposez un jour où tout le monde peut se retrouver, par exemple un week-end de décembre. Rédigez un message à ce sujet dans la rubrique « Les Fêtes » sur mesvoisins.fr et invitez vos voisins à vous rejoindre.

  • Partagez des moments bienveillants au téléphone 📞

Être une oreille attentive vers qui se tourner. (Photo : mesvoisins.fr)

Exemple de texte :

« Un moment papote !

Bonjour à tous !

Cela me ferait plaisir de partager avec vous quelques minutes au téléphone à l’occasion de ces fêtes de fin d’année. On pourra parler un peu de tout et de rien, s’échanger des recettes ou des idées de cadeaux, partager des anecdotes. Écrivez-moi un message si vous êtes partants ! À bientôt. »

Ce cadeau ne vous coûtera que quelques minutes : offrez à vos voisins une oreille bienveillante ! Vous pouvez rédiger une publication spéciale « Fêtes de fin d'année » pour demander qui de vos voisins serait heureux de recevoir un appel.

🥰 Une petite conversation au téléphone permet souvent d'améliorer une mauvaise journée ou simplement de sortir de la routine ! Demandez à vos voisins de vous envoyer un message privé afin que vous puissiez échanger vos coordonnées.

  • Faites vivre l'esprit de Noël dans votre quartier ! 🎅🏻

Partagez vos astuces de Noël entre voisins ! (Photo : unsplash)

​Les Fêtes ont une importance particulière cette année, alors vivons les à fond ! Écrivez une publication pour les « Fêtes de fin d'année » et partagez à vos voisins vos plus jolies traditions de Noël, vos idées de décoration de sapin 🎄 vos délicieuses recettes de sablés 🍪 ou votre meilleure play-list du Nouvel An 🕺 ! 

Vous pouvez aussi partager sur mesvoisins.fr un joli conte de Noël, l'inventer ou l'écrire entre voisins comme un cadavre exquis (une personne écrit la première phrase, la personne suivante la suite en une phrase et ainsi de suite jusqu'à rédiger une histoire en entier). Que vive l'esprit de Noël !

✒️ Des exemples de messages à copier-coller sont à retrouver dans le kit ci-dessous ! 

  • Organisez un échange de cadeaux 🎁

Et si le Père Noël était votre voisin ? (Photo : mesvoisins.fr)

Transformez-vous en petits lutins pour vos voisins !

Connaissez-vous le « Père Noël secret » ou « Secret Santa » ? 🤫 Chaque participant tire au sort le nom d'un voisin à qui il devra faire un petit cadeau, et lui même reçoit un présent d'un autre « Père Noël secret ». Le principe est de deviner qui est la personne qui nous a fait le cadeau. 🎉

Pour organiser cela, rien de plus simple, un petit message dans le menu « Fêtes de fin d'année » pour proposer l'initiative à vos voisins. Lorsque tous les participants auront répondu, vous procéderez au tirage au sort pour savoir qui offrira un présent à qui. Nous vous avons préparé un kit tout simple pour vous aider à organiser un super « Père Noël secret » entre voisins !

✒️ Des exemples de messages à copier-coller sont à retrouver dans le kit ! 


Alors c'est certain, ces Fêtes ne ressembleront à aucune autre, mais plutôt que de regretter ce que nous ne pouvons pas faire cette année, concentrons-nous sur ce qu'il est toujours possible d'organiser 🤗 ! 

Nous vous avons préparé une affichette si vous avez envie de partager une autre idée autour des Fêtes entre voisins.


Et qui sait ? Cette fin d'année verra sûrement de belles découvertes et peut-être même de nouvelles traditions pour les prochaines Fêtes ! 

✨ Nous vous souhaitons une belle fin d'année dans votre quartier ✨


Envie de célébrer les Fêtes dans votre quartier ?

Parlez-en à vos voisins !
Louise Thomas | mesvoisins.fr

Louise a fait de la solidarité sa priorité dans la vie. Son engagement et sa diplomatie font d’elle une bonne fée qui agit pour plus d’entraide et de bienveillance dans les quartiers. Diplômée de haute école et travailleuse efficace, elle met toute son énergie au service du lien social entre voisins. Au fond, elle est convaincue que la curiosité et le rapprochement avec les autres est la solution à tout !