
Les frigos du partage !

(Photo : les frigos solidaires)
Interpellés par cet objet, on découvre en réalité un réfrigérateur avec des œufs, du pain, des fruits, des boîtes de conserve, etc. Rien qui ne ressemble au contenu d’un frigo de restaurant ou d’épicerie. Et pour cause, ce joli mixte a été composé par des passants. Une personne a apporté une boîte de conserve, une autre des fruits et est repartie avec la conserve de la première... Chacun dépose et prend ce qu’il veut.
Cette liberté est garantie par un commerçant solidaire avec pignon sur rue, qui sort le frigo sur le trottoir durant ses heures d’ouverture et jette la nourriture périmée (mais cela n’arrive jamais, tant les frigos sont victimes de leur succès !).
Chacun dépose et prend ce qu’il veut.
Ce concept venu d’Allemagne avec le mouvement « Des Sauveurs de Nourriture » (ou Lebensmittelretter), animé par un esprit anti-gaspillage, a commencé à se développer en France depuis 2013. Une trentaine de frigos solidaires ont depuis vu le jour dans plusieurs villes françaises, soutenus par des associations comme Partage Ton Frigo ou Les Frigos Solidaires, dont Dounia Metboul est la présidente.

(Photo : Instagram @frigo_solidaire_tours)

(Photo : Instagram @frigo_solidaire_tours)
Un projet qui interpelle les passants
Alors qu'1 Français sur 5 ne mange pas à sa faim selon le Secours populaire, et que plus de 9 millions de tonnes de nourriture sont gaspillées chaque année en France, les frigos solidaires interrogent les passants sur les questions des inégalités et du gaspillage alimentaire.
En aidant les plus démunis, en créant du lien social au coeur des centres villes, ces frigos sont pour certains une première prise de conscience.
La curiosité qui anime les passants et le bruit autour des cagnottes sur les plateformes de financement participatif pour implanter de nouveaux frigos, nourrissent les réflexions de chacun.
Pourquoi jeter quand on peut donner à quelqu’un d’autre ce qu’on ne va pas consommer ?
Des frigos qui rassemblent
Chacun prend ou donne selon ses « restes », ses envies et ses besoins. Ces frigos permettent aux habitants volontaires de lutter, à leur échelle, contre la pauvreté et le gaspillage alimentaire dans leur quartier. Personne ne regarde ce qui est pris, laissé, ou échangé et la solidarité prend un tout autre visage.