
Les habitants des grandes villes dévoilent les trésors de nos quartiers et mettent à l’honneur leur lieu de vie
C’est bien connu : pour découvrir les plus belles pépites d’un lieu ou les meilleurs raccourcis, autant demander aux locaux. Et les surprises étaient effectivement au rendez-vous, lorsque les voisins ont partagé les photos de leurs « Trésor de quartier » sur notre réseau solidaire de la proximité. 📸
L'endroit préféré du quartier n'est pas toujours celui qu'on croit
Une ruelle étroite, bordée de dizaines de pots d’où s’échappent plantes et fleurs en pagaille. Du lierre au mur, un réverbère d’époque, on se croirait dans le sud de la France. Et pourtant, c’est au cœur de Paris que Karine a pris cette photo.

Son message, publié pour ses voisins sur la page de son quartier, a suscité de nombreux commentaires enthousiastes. « Merci j’irai voir ! » répond sa voisine Christine, à la retraite et utilisatrice assidue du site qui lui rend bien service, pour se faire dépanner en voiture ou pour de menus travaux.
À Reims, Nathalie a partagé elle aussi son trésor de quartier à ses voisins. Il s'agit d'un palmier se trouvant dans le jardin potager d’un particulier, donnant sur la rue.
Rien de très insolite en soi, mais c’est le témoignage de Nathalie qui émeut :

Il trône parmi les maisons et les immeubles des alentours. Je l'admire à chaque fois que je passe devant. Celui-ci s'offre aux regards. J'ai habité Rabat au Maroc et ce même palmier était dans notre jardin. Après la pluie du mois de juillet, le soleil est revenu et lorsque le palmier se découpe dans ce bleu du ciel et cette lumière, cela met en valeur la beauté des lieux. Avec ou sans Covid, ce jardin, avec son palmier comme étendard, est une invitation au voyage. Son propriétaire de plus de 80 ans est toujours prêt à vous faire partager les beautés de ce petit coin de paradis.

Après les trésors inattendus, il y a ceux chargés d’histoires, comme la statue de Stanislas Leszczynski ( ou Leczinski pour les intimes) à Nancy.
Laurence nous apprend que ce personnage au nom imprononçable fut roi de Pologne puis Duc de Lorraine, et qu’il trône désormais sur cette place inscrite au patrimoine de l’UNESCO.
On peut aussi admirer l’élégant parapluie à fleurs de Laurence, qui ne passe pas inaperçu non plus.
Parmi les photos des trésors publiés, on trouve aussi la naissance d’une cigale à Marseille, un mur peint à Lyon, une villa à Nice, une cour à Rouen, ou encore, à Lille, un panneau « interdit » enseveli par la végétation commenté par son autrice : « Fini les interdictions ! », qui résonne particulièrement avec l’actualité.

Moment instructif pour la jeune équipe !
Les organisatrices de cette initiative, Alixia et Louise qui gèrent la communauté de mesvoisins.fr, sont ravies de l’engouement et d’avoir découvert tous ces trésors.
« On pensait que nos utilisateurs allaient publier les monuments classiques, les endroits qui sont déjà dans chaque guide… Mais non, les photos sont vraiment insolites, décalées, uniques. Tout le monde a vraiment joué le jeu ! » résume Alixia tandis que Louise ajoute « Maintenant, on a envie d’aller dans chaque ville découvrir ces lieux de nos propres yeux. »





























De beaux partages qui ont amené positivité et échanges dans les quartiers des grandes villes en ce mois de juillet. Une autre façon de fêter le patrimoine français !
Vous aussi vous souhaitez partager en photo un endroit qui compte pour vous ?
Publiez le trésor de votre quartier !