Astuces & inspirations

Nos voisins les animaux : ils contribuent aussi à la vie du quartier !

Unsplash

Les animaux occupent une place prépondérante, voire majeure, dans notre voisinage et les relations entre voisins. En bien ou en mal ? Qu’apportent-ils à la vie de quartier ? Partons à la découverte des différents rôles joués par nos amis à quatre pattes !

Un cœur avec du poil autour

L’animal domestique a pris une place considérable dans nos vies ces dernières années. Plus d’un foyer sur deux possède un animal de compagnie. Aujourd’hui, nos boules de poils sont 40% de plus qu’il y a vingt ans, et une sur trois vit en ville.*

Loin d’être un nuisible, la science a démontré l’intérêt d’un animal de compagnie. Dès notre plus jeune âge, il participe à l’émancipation et à l’éveil. Il apprend à nos adolescents le sens des responsabilités et procure de très nombreux bienfaits à tous, notamment les plus isolés ou les moins mobiles. Enfin, il révèle un élan de vie chez les personnes âgées.

*D’après l’INSEE en 2019

Bonjour à tout le monde, je voudrais remercier tous ceux qui ont eu la gentillesse de répondre à mon annonce. Au moment du confinement, à la retraite et isolée, j'ai décidé de reprendre un chat. Les deux que j'avais me manquent cruellement. Et grâce à mesvoisins mon voeu est exaucé. En principe on va m'amener un chat cette semaine ! Merci à tous et aux associations. Shelley W., Paris

Une vie plus saine, plus sensée et plus responsable

Célébration de l'anniversaire de la chienne Goldie, 3 ans, avec ses copains les voisins.

Il a aussi été démontré que les propriétaires de chiens ont une meilleure connaissance de leur quartier et de leurs voisins. Ils s’y sentent mieux, et globalement, plus en sécurité.

La promenade canine favorise la sociabilité et la possibilité d’entrer en contact avec son lieu de vie et les habitants.

D’autre part, en parcourant les rues du quartier, les propriétaires de chiens ont tendance à consommer local et à mieux connaître les petits commerces de leur lieu de vie. Ils prennent moins la voiture et font plus de choses à pied. Ce qui est une bonne nouvelle aussi pour l’environnement !

Bien sûr, l’augmentation des animaux en ville implique de devoir sensibiliser de plus en plus à l’éducation de l’animal… et du maître ! 

Aboiements et malpropreté, portées de chats non controlées ou circulation des maladies sont à éviter autant que possible. Pour soi, pour ses animaux, et pour ses voisins !

Lutter contre les abandons

L’animal est reconnu depuis 2015 comme un « être vivant doué de sensibilité » dans le Code civil. L'abandonner, c'est le traumatiser.

La France détient le triste record du nombre d’animaux abandonnés chaque année. Un acte de cruauté envers un animal tel que l’abandon est puni par nos lois avec une peine de 3 ans d’emprisonnement et 45 000 € d’amende. Tous les jours, pour cause de séparation, de déménagement, de coûts, ou de départ en vacances, des animaux sont laissés au bord d’un trottoir ou dans les refuges.

Utiliser mesvoisins.fr et se faire aider par des particuliers à proximité est une solution. Les voisins qui possèdent eux-même des animaux ou ceux qui rêvent d’en posséder seront toujours prêts à aider.

 N’hésitez pas à écrire à vos voisins pour demander de l’aide, ou au contraire, pour leur dire que vous êtes là et les sensibiliser à d’autres solutions que celle de l’abandon ! 

Animaux et voisins font bon ménage

​Commençons par une devinette :  sur mesvoisins.fr, quel est le sujet de prédilection des voisins au mois d’août ? Réponse : « garde de chat pendant les vacances » !

Les cas où nos animaux nous intègrent dans la vie de quartier sont multiples, variés et récurrents.

De la garde pendant les vacances à la recherche d’animaux perdus, en passant par les balades à plusieurs, conseils des lieux idéaux, infos sur les dangers, les discussions entre voisins qui concernent nos animaux de compagnie sont légions !

Il y a une vraie entraide entre propriétaires d'animaux au sein des quartiers. Difficilement quantifiable, elle est cependant bien présente. C'est souvent au contact de voisins prêts à rendre service aux animaux que certains décident d'ailleurs d'adopter un animal.

Grâce à mesvoisins.fr, plus d'une centaine de chats ont retrouvé leur maison cette année.

Quelques exemples : 

  • Recherche d’animaux perdus

« Bonjour, merci à tous pour votre solidarité. Mon grand Main Coon Ragnar a été retrouvé sain et sauf ! Merci les voisins »

Agathe, Bordeaux

  • Partager des informations importantes

« Bonjour, je mets une alerte a tout les détenteurs d’animaux. Faites attention depuis quelques mois une personne mal intentionnée empoisonne nos petits chats dans la rue Gaston Baratte. Le mien a été empoisonné ce week-end et je n’ai rien pu faire pour lui. »

Stéphanie, Lille

  • Garde d’animaux

« Je recommande Émile, il a été au top avec mon chien et mes plantes, il a pris le temps de vraiment bien s'en occuper, et surtout il a donné beaucoup de nouvelles et de photos ! Personne de confiance ! »

Chloé, Paris

  • Sauvetage et adoption

« Bonjour, Topette et Dora, 2 adorables chatons nés le 15 mai, cherchent la ou les familles où ils pourront vivre de longues années avec leurs humains. Ils ont été trouvés et vivent pour le moment dans une famille d'accueil à Anjou. L'accueil d'un animal est une décision qui doit être mûrement réfléchie car ce doit être un membre à part entière dans la famille qui a des besoins spécifiques. Merci de me contacter en privé si vous souhaitez participer au sauvetage de ces loulous. Bonne journée ! »

Renée, Angers

  • Balades à plusieurs

« Bonjour, moi et mon chien Simba sommes nouveaux dans le quartier. On aimerait beaucoup faire des promenades avec d’autres chiens et maitres du coin ! Quels sont les meilleurs endroits pour se balader ? »

Tom, région parisienne

  • Dons et ventes de matériel

« Hello, mon dernier cochon d’Inde est mort la semaine dernière. C’est une page qui se tourne, il avait 8 ans, il a bien vécu entouré de ses quatre frères et sœurs. Je donne la cage (très grande) et tout le matériel (maisons et tunnels, paille, foin, gamelles). Tout est nettoyé et désinfecté. A venir chercher rue de Dalis ! »

Sandrine, Strasbourg

  • Solidarité face aux aléas climatiques

« En cette période de canicule je souhaiterais faire quelques abreuvoirs pour les oiseaux afin qu'ils puissent venir boire en toute sécurité dans les arbres. Pour ce faire il me faudrait des dessous de pot en plastique ou en métal et des bouteilles de 2 litres de coca. Je vous remercie. Je n’en ferai que une demi-douzaine pas besoin de me donner un stock énorme à moins que vous souhaitez que je vous en fasse un ou deux bien entendu. Merci à vous ! »

Pierre, Lyon

Mesvoisins.fr est le théâtre de bien des histoires d’animaux, souvent de belles anecdotes ou des rencontres émouvantes. Mais surtout, la plateforme permet de faciliter la vie des maîtres, et in fine, celle de nos compagnons à quatre pattes !

Pour résumer 

Un animal, c'est donc une multitude de bienfaits pour nous et pour la vie de quartier :

  • Il nous procure santé et bonheur
  • Il amplifie les relations entre voisins
  • Il nous permet de mieux connaître notre quartier et de s'y sentir bien

Créez un groupe Animaux avec vos voisins

Vers les groupes
Alixia Mainnemare | mesvoisins.fr

Si Alixia reconnait volontiers avoir deux mains gauches, une chose est indéniable : lorsqu’il s’agit d’écriture, elle tire plus vite que son ombre ! Il fallait s’y attendre : à 5 ans à peine on la voyait déjà rédiger des histoires, et plus tard, sa plume a servi les plus grands festivals de cinéma du monde. Ce qui ne l’empêche pas de renverser sa tasse de café au moins une fois par semaine !