Astuces & inspirations

On passe l'été à la maison, 7 astuces pour avoir le sentiment d'être vraiment en vacances !

Marissa Price

Cette année, les vacances se passent à la maison ? Nous vous partageons des idées inspirantes pour apprécier pleinement cette période de congés depuis chez vous ! Qui a dit qu'on avait besoin de cocotiers ou de randonnées sur les sommets pour profiter de cette pause estivale ?

Les vacances sont enfin là ! Mais cette été, pas de départ prévu pour une destination lointaine : on se ressource et on s'amuse à la maison. Vous cherchez l'inspiration pour varier le programme des journées et trouver des activités insolites à faire dans votre quartier ? Grâce à ces 7 conseils, vous aurez le sentiment d'être vraiment en vacances !

  • Remplacez la plage par le parc

(Photo : Toa Heftiba)

Les possibilités sont infinies pour créer un véritable sentiment de vacances et de dépaysement. Même si la plage de sable manque, avec un peu d'imagination et l'aide de vos voisins, vous pouvez tout aussi bien passez de très beaux moments dans un parc de la région. Pour cela vous pouvez :

⛱ emprunter des pataugeoires, des chaises longues ou des hamacs aux voisins

🍹 créer ensemble des cocktails d'été et les siroter au coucher du soleil

🥗 organiser un barbecue ou un pique-nique où chacun apporte quelque chose

🎶 faire un petit concert en plein air avec tous les voisins qui jouent d'un instrument

  • Passez l'été avec un animal de compagnie temporaire

Dans chaque quartier, il y a d'innombrables animaux de compagnie qui aspirent aux câlins et à l'attention pendant la période estivale.

Pour profiter de la présence d'un compagnon pendant l'été et lutter contre le phénomène d'abandon des animaux, proposez sur mesvoisins.fr vos services de pet-sitter vous serez sûrement accueilli(e) à bras ouverts par vos voisins qui ne peuvent pas les emmener avec eux !

(Photo : Jack Brind)

  • Faites découvrir la nature à vos enfants

Profitez de cette jolie pause en famille pour apprendre à vos enfants à connaître et respecter l'environnement tout en s'amusant ! Vous pouvez :

(Photo : Paul Hanaoka)

🌷Leur apprendre à reconnaître les plantes et les fleurs qui les entourent

🍂 Faire des concours de cabanes en pleine nature

🦔 Faire un safari photo de la faune et la flore lors d'une balade en forêt

🌱 Vous occuper ensemble des plantes du balcon ou du potager. Rien de plus savoureux que les légumes et herbes aromatiques qu'on a fait pousser avec amour et patience Pensez aux voisins pour échanger des graines et des semis mais aussi des conseils pour avoir la main plus verte 🍅🥕 !

  • Participez à « Un trésor dans mon quartier »

(Photo : unsplash)

Sur mesvoisins.fr, vous pouvez parler à vos voisins de vos endroits préférés dans le quartier et redécouvrir ce qui vous entoure. Peut-être que des voisins curieux se joindront à vous et que vous commencerez un circuit de découverte avec des pauses dans des cafés ou des restaurants. Vous apprendrez à mieux vous connaître et peut-être découvrirez-vous des points communs qui inspireront d'autres rencontres et balades. En bref, soyez un touriste dans votre quartier !

Partager les lieux qui nous sont chers dans le quartier et transmettre leurs petites histoires insolites à ses voisins, voilà tout l'objet de l'initiative « Un trésor dans mon quartier » organisée dès le mois de juillet par mesvoisins.fr !

Enfilez vos baskets et dégainez votre appareil photo 📸 pour capturer un lieu (parc, rue, restaurant, bâtiment...) ou une particularité (statue, fontaine...) de votre quartier avec lesquels vous avez un lien spécial !

Partagez sur la page de votre quartier en ligne votre photo ainsi qu'un petit texte personnel sur le « trésor » que vous avez choisi, et votre histoire avec lui pour tenter de gagner un lot ✌️ ! Plus d'informations à venir...

  • Organisez une cueillette de déchets

L'équipe de mesvoisins unit ses forces pour nettoyer le quartier !

Comme Laure en région parisienne ou Virginie à Reims, retrouvez-vous entre voisins pour débarrasser votre quartier de ses déchets. Armées de leurs sacs poubelles et gants, ces deux voisines ont motivé le voisinage pour récolter les détritus laissés sur la voie publique. Résultat : un quartier embelli, où il fait bon vivre et un beau geste pour la planète !

  • Partagez vos lectures de vacances avec vos voisins

Vous bouquinez tranquillement sur votre chaise longue quand vous réalisez soudain avec horreur que vous avez presque terminé votre roman ? 📖

Ne paniquez pas : demandez à vos voisins sur mesvoisins.fr leurs recommandations de livres ou empruntez-leur vos prochaines lectures d'été. Si vous avez les mêmes goûts en matière de livres, vous pouvez même discuter du personnage principal et de son destin autour d'une tasse de café ou d'un verre de vin !

(Photo : Cassidy Kelley)

  • Prenez le temps de vous faire plaisir en cuisinant des plats de saison

(Photo : privé)

🥒🍅🧄 L'été est riche de merveilleux légumes méditerranéens et de belles saveurs, profitons-en ! Échangez vos meilleures recettes estivales sur mesvoisins.fr et dégustez-les à l'occasion d'un pique-nique ou d'un barbecue avec vos voisins. L'odeur du thym et des brochettes qui grésillent vous feront forcément vous sentir en vacances. Si ce n'est pas le bonheur, ça y ressemble fortement ! 

✨ C'est parti pour des vacances inoubliables à la maison ! ✨


Envie de profiter de cet été dans votre quartier ?

Parlez-en à vos voisins !
Louise Thomas | mesvoisins.fr

Louise a fait de la solidarité sa priorité dans la vie. Son engagement et sa diplomatie font d’elle une bonne fée qui agit pour plus d’entraide et de bienveillance dans les quartiers. Diplômée de haute école et travailleuse efficace, elle met toute son énergie au service du lien social entre voisins. Au fond, elle est convaincue que la curiosité et le rapprochement avec les autres est la solution à tout !