Rencontres & partage

Portrait de Ambre, une héroïne de quartier super-active !

(Source: Yann Gar)

Il y a dans chaque quartier des héros du quotidien, des visages que l’on voit s’activer à tous les événements et associations du voisinage. Ils rendent rendent la vie des voisins plus dynamique et agréable, tout simplement. C’est le cas de Ambre, une jeune ingénieur agronome, qui s’est installée à Bordeaux après ses études. Avec son beau sourire et sa gentillesse, elle s’est très vite imposée comme une figure inévitable du voisinage !

(Source: privée)

Lorsque Ambre arrive à Bordeaux, elle déborde d’énergie : elle s’investit rapidement dans de nombreux projets associatifs et participe à des activités sportives. En revanche, elle ne trouve pas tout de suite son logement définitif, ce qui lui vaut 4 déménagements dans autant de quartiers différents. Cette expérience lui permet toutefois d’arpenter sa ville d’adoption de long en large : elle connaît Bordeaux comme sa poche ! Alors qu’elle s’installe finalement dans son logement actuel, elle cherche immédiatement à créer des liens avec ses nouveaux voisins.

J’ai eu la chance de me faire très vite une bande d'amis, en partie grâce à mon travail. Par contre, à cause de mes déménagements, je n’ai malheureusement jamais eu l’occasion de connaître mes voisins.

Elle s’inscrit alors sur mesvoisins.fr et demande de l’aide à ses voisins pour installer son nouveau four. Un voisin lui répond immédiatement et lui propose son aide : Ambre est ravie de voir que l’entraide est déjà de mise dans son nouveau quartier.

À son tour, elle propose ses services à son voisinage : elle fait du baby-sitting, organise plusieurs événements de rencontre et offre divers services dès qu’elle le peut. Son plus grand succès : l’organisation d’une collecte de déchets qui a réuni plus de 40 bordelais ! Car Ambre est aussi très sensible aux questions du développement écologique à l’échelle locale. Elle soutient par ailleurs les commerçants du quartier et incite ses voisins à en faire de même, pour activer une vraie dynamique de quartier.

Je trouve qu’il est très important de pouvoir construire un quartier où il fait bon vivre, où l’on se salue et entreprend des choses ensemble. Car dans les grandes villes, ça n’est pas toujours simple !

Toujours plus dynamique et impliquée, elle encourage ses proches à en faire de même et à s’activer davantage dans leur vie de quartier. À commencer par sa propre mère : « Je l’ai poussée à s’inscrire sur la plateforme et à participer aux sorties organisées pour qu’elle puisse rencontrer du monde », nous a confié Ambre en riant.


Vous souhaitez vous aussi devenir une héroïne du quartier comme Ambre ?

Rejoignez la page de votre quartier
Claire Landrin | mesvoisins.fr

Claire est une grande rêveuse, et pour preuve : elle est allée jusqu’en Australie pour admirer les couchers de soleil sur l’océan ! (et faire quelques cocktails). Cette amoureuse de musique voyage où le vent la porte pour observer le monde qui l’entoure.