Le 24 mai prochain aura lieu la fête du voisinage ! Comme chaque année, cette fête est le rendez-vous de l'année durant lequel, tous les voisins, les plus timides comme les plus extravertis, les jeunes comme les plus âgés, se rassemblent autour d’un délicieux buffet pour passer un moment chaleureux.

Chez mesvoisins.fr, nous sommes convaincus que cette fête est un moment fort dans la vie du quartier. Elle nous rappelle l'importance des rencontres à l'échelle locale, qui rendent la vie du voisinage plus solidaire, conviviale et animée. Alors nous espérons que vous serez à l'initiative de la fête du voisinage de votre quartier ! Nous vous partageons nos meilleurs conseils pour réussir votre fête.

  • Invitez vos voisins et voisines

Plus on est de fous, plus on rit ! Pour que votre fête soit un véritable succès, invitez vos voisins à se joindre à la fête du voisinage à l'avance, cela permettra à chacun de prendre ses dispositions pour être de la partie le jour J. Comment faire ? Rien de plus simple :

(Source: Privée)

Téléchargez et imprimez le kit mesvoisins.fr en cliquant ici.

• Complétez les affiches en précisant la date, l’heure et le lieu du rendez-vous, puis accrochez-les dans l’immeuble et/ou dans votre rue. Si le lieu de rencontre est encore indécis, ce n’est pas un problème, pensez simplement à tenir vos invités au courant sur la page de votre quartier mesvoisins.fr (voir point 2).

• Remplissez les invitations et glissez-les dans les boîtes aux lettres de vos voisins. Si vous n’êtes pas timide, n’hésitez pas à sonner directement chez eux pour les leur donner en main propre !

  • Créez un événement sur la page de votre quartier

Créez un événement sur la page de votre quartier mesvoisins.fr pour décider des derniers détails avec vos voisins (date, lieu et heures) et/ou les tenir au courant. Comment faire ?

• Connectez-vous à votre compte mesvoisins.fr

• Cliquez sur « Événements » dans le menu à droite de la page d’accueil

• Cliquez sur « Créer un événement »

• Précisez dans le titre qu’il s’agit de la « Fête du voisinage » et ajouter une jolie photo pour illustrer la rencontre à venir

(Source: Privée )

Cette année, la fête du voisinage a lieu le 24 mai. Si cette date ne vous convient pas, vous pouvez bien entendu prendre la liberté de l’organiser à un autre moment.

Vous ne savez pas où organiser votre rendez-vous ? Demandez à vos voisins ! La fête du voisinage est généralement organisée dans les parties communes de l’immeuble, ou bien, s’il fait beau, dans un jardin ou dans un parc du quartier. Si vous décidez d’organiser la fête sur la voie publique, renseignez-vous auprès de votre mairie pour connaître les démarches à suivre.

  • Préparez votre fête

Du buffet à la décoration, le mot d’ordre de la fête du voisinage est la simplicité ! Inutile de passer des heures en cuisine, chacun apporte un petit quelque chose à boire et/ou à manger pour un apéritif facile à manger. Pour vous aider dans votre organisation, nous avons dressé la liste des choses dont vous aurez besoin le jour J, n’hésitez pas à la compléter pour être sûr de ne rien oublier.

Vous souhaitez ajouter une touche d’originalité à votre fête ? Proposez à vos voisins de faire la fête du voisinage autour d’un pique-nique ou d’un barbecue.

(Source: Flicker)

  • Écrivez un petit rappel

3 jours avant la rencontre, écrivez à vos voisins un petit mot de rappel sur la page de votre quartier mesvoisins.fr. Une dernière chance pour convaincre les indécis et rappeler le rendez-vous aux tête-en-l’air.

  • Que la fête commence !

C’est le grand jour ! À vous les ballons à gonfler, les tables à installer, les guirlandes à accrocher. Présentez-vous à vos invités lorsqu’ils arrivent et n’hésitez pas à les encourager à en faire de même. Si vous souhaitez participer à notre grand concours, prenez une photo de groupe originale, publiez-la sur la page de votre quartier mesvoisins.fr et envoyez-la nous par e-mail à contact@mesvoisins.fr !​


Vous organisez une fête le 24 mai prochain ?

Téléchargez et imprimez le kit mesvoisins.fr !
Agathe Pillon | mesvoisins.fr

Les boucles rousses d’Agathe ne couvrent que trop bien cette tête bouillonnant d’idées lumineuses et inventives. Qu’on ne s’y trompe pas : derrière ce sourire angélique se cache une organisatrice redoutable ! Quand il s’agit de crêpes party, de soirées bowling ou de décider de qui achète le fromage à raclette, Agathe se montre intraitable. Son cerveau mouline autant que ses jambes à l’aquagym, c’est pour dire !