Actions citoyennes et solidaires

Robin offre du dépannage gratuit et devient riche... de rencontres !

(Photo: Robin Ligiero)

Chaque voisinage regorge de personnes aux talents multiples, qui sont prêtes à les partager avec les autres de bon coeur. Pour ceux qui le veulent, il suffit de se manifester ; et ça pourrait même changer le cours de votre vie de manière inattendue ! C’est le cas de Robin, qui a proposé ses services gratuitement à ses voisins. Cela lui a permit de réaliser son rêve.

Robin, 31 ans, est un homme à tout faire. Passionné depuis l’enfance par l’informatique, il a développé ce talent en autodidacte et à travers ses nombreuses expériences partout en France. Lorsqu’il emménage à Rennes en 2018, il ne connait personne, mais veut se rendre utile et œuvrer pour la communauté.

Il reçoit une invitation pour rejoindre mesvoisins.fr et remarque les nombreuses propositions de services et d’entraide entre voisins. C’est pour lui le moyen idéal de s’intégrer dans son nouveau voisinage et contribuer à la vie de son nouveau quartier.

Ça m’a inspiré, je me suis dit : « Qu’est-ce que moi, je peux proposer ? C’est vrai que je m’y connais en informatique… Pourquoi pas ? ». J’ai alors publié mon premier message.

Robin ne pouvait pas tomber mieux : le dépannage informatique étant généralement un service cher, tous les voisins n’ont pas les moyens de faire réparer leurs appareils. La plupart du temps, on préfère même plutôt racheter un produit neuf, alors que l’on pourrait lutter contre un trop grand nombre de déchets en faisant réparer ce qu'on a déjà.

Lorsque Robin fait sa proposition sur mesvoisins.fr, en juin, il reçoit un très grand nombre de « mercis » enthousiastes et de réponses chaleureuses.

Robin rend visite à ses premiers voisins dans le besoin et répare leurs objets électroniques. Les mois passant, il se rend compte du succès de l’opération. C'est pourquoi, en automne, il décide de sauter le pas et de démarrer son affaire.

(voir ci-contre, Robin annonce dans une publication le lancement de son entreprise)

Très heureux des retours des voisins sur son idée, il organise ses premiers rendez-vous de dépannage informatique et pendant un mois rend ce service… totalement gratuitement ! Sa seule condition ?

Je demandais juste aux voisins de parler de moi autour d’eux. Et ça a vraiment bien marché, un voisin par exemple m’a dit : « ne vous inquiétez pas, je vais vous ramener du monde moi ». Suite à cela, cinq nouvelles personnes m’ont appelé à la rescousse ! J’ai adoré cette sincérité, les gens ne parlent pas dans le vide, on est vraiment dans la solidarité.

Des personnes de tous âges viennent le voir, avec des ordinateurs, des téléphones mobiles, des logiciels, etc. Et il assoit sa réputation : les retours sont dithyrambiques ! 

Un voisin confie sur le site : « Bravo à M. Ligeiro. On va enfin pouvoir venir profiter de ses talents au juste prix. Outre le plaisir de rencontrer quelqu’un de sympa, c'est l'assurance de bénéficier d'un boulot tip-top. Alors, on ne va pas se priver ! »

Et c’est ce qu’on retiendra de cette formidable aventure humaine. Nous souhaitons encore beaucoup de succès pour cet informaticien au grand cœur, qui a su créer un vrai climat de solidarité dans son quartier. Un bel exemple pour nous tous !

Un dernier conseil Robin, pour les gens qui comme toi, voudraient se lancer dans ce qu’ils aiment ?

Il ne faut pas avoir peur, quand on veut se lancer. Il faut y aller, c’est tout.

Vous voulez vous lancer ?

Dites-le à vos voisins !
Alixia Mainnemare | mesvoisins.fr

Si Alixia reconnait volontiers avoir deux mains gauches (elle vous racontera sa mémorable expérience dans la restauration), une chose est indéniable : lorsqu’il s’agit d’écriture, elle tire plus vite que son ombre ! Il fallait s’y attendre : à 5 ans à peine on la voyait déjà rédiger des histoires, et plus tard, sa plume a servi les plus grands festivals de cinéma du monde. Une bonne nouvelle pour la porcelaine !