Comme beaucoup de Françaises et de Français, vos placards et vos armoires regorgent sans doute de vêtements et d’accessoires que vous portez peu ou plus.

  C’est à partir de ce constat que les événements de troc de vêtements ont vu le jour : simples à organiser, les troc party sont l’occasion de se refaire une garde-robe sans dépenser un sou ! Économiques et écologiques, ces événements sont aussi le moment idéal pour faire de nouvelles rencontres près de chez soi. Soyez à l’initiative d’une Troc Party dans votre quartier pour vous séparer des pièces dont vous ne voulez plus et en acquérir de nouvelles !  

  • Cherchez des co-organisateurs

    Vous souhaitez organiser un troc de vêtements et c’est une super idée ! Facilitez-vous la tâche en vous entourant de co-organisateurs. Pour ce faire, publiez un mot sur la page de votre quartier mesvoisins.fr et demandez à vos voisins s’ils ou elles seraient intéressé(e)s par un tel événement. Contactez les premiers motivés par message privé afin de leur expliquer votre idée plus en détail.

  • Choisissez le lieu

    Une fois que vous avez trouvé des co-organisateurs, cherchez ensemble un chouette lieu pour votre événement. Dans un café du quartier, un appartement ou un jardin en été, choisissez un lieu suffisamment grand pour accueillir une dizaine de personnes et où, idéalement, il est possible d’essayer des vêtements à l’abri des regards. Si vous êtes à court d’idées, n’hésitez pas à demander conseil auprès de vos voisins sur la page de votre quartier.

  • Créez un événement sur mesvoisins.fr et sondez les participants pour choisir une date

(Photo: Unsplash)

Pour créer un événement sur la page de son quartier, rien de plus simple :

  • Cliquez sur « Événements » dans le menu à droite de la page d'accueil
  • Cliquez sur « Créer un événement »
  • Choisissez l’option « Événement public » afin de pouvoir partager le lien de l’événement avec le plus grand nombre

Ajoutez à votre événement une petite présentation de vous et invitez vos voisins à se joindre à votre Troc Party. Indiquez le thème s’il y en a un : troc de vêtements d’hiver, troc d’accessoires, troc de vêtements d’enfants. Il est important de décider des conditions du troc à l’avance, et de les communiquer en temps voulu à vos voisins. Pensez à préciser que les vêtements doivent être amenés propres, repassés, et sur cintre si nécessaire.​

Le choix de la date n’est jamais très facile : utilisez la fonction « sondage » au moment de créer votre événement sur mesvoisins.fr et proposez plusieurs dates ou horaires. Privilégiez le week-end car c’est généralement le moment qui convient au plus grand nombre. Prévoyez votre événement plusieurs semaines à l’avance afin que tout le monde puisse prendre ses dispositions.

  • Envoyez vos invitations

Plus il y aura de participants, plus il y aura de choix pour échanger, alors n’hésitez pas à faire passer le mot autour de vous. Pour ce faire :

(Photo : Unsplash)

  • Téléchargez, imprimez et glissez les invitations dans les boîtes aux lettres de votre immeuble et dites à vos co-organisateurs d'en faire de même ! Les invitations se trouvent dans la catégorie dans la catégorie « Agir dans son quartier », puis dans « Matériel »
  • Partagez le lien de l’événement par e-mail à vos amis, ainsi que sur les réseaux sociaux
  • Téléchargez, imprimez et collez les affiches dans le hall de votre immeuble ou sur les vitrines des commerçants du quartier qui se prêtent au jeu : à la boulangerie, chez le coiffeur ou au café du coin…
  • Écrivez un petit rappel

Écrivez un rappel sur la page de votre quartier mesvoisins.fr quelques jours avant le grand jour pour relancer les indécis et partager votre enthousiasme aux participants. Profitez-en pour proposer à vos invités de ramener un petit quelque chose à manger ou à boire s’ils ou elles le souhaitent.

  • Que la troc-party commence !

(Photo : Unsplash)

À quelques heures de l’événement, mettez en place la musique, la déco et le petit buffet s’il y en a un. Prévoyez des cintres et des portants afin que chacun puisse présenter ses vêtements.

Il est possible de trier les vêtements par catégorie, par taille ou par couleur. Tout est prêt ? Les bonnes affaires peuvent commencer !

  • Profitez de la fête et faites de bonnes affaires

Rencontrez, discutez, échangez, profitez !

CONSEIL : avec l'accord de vos voisins, prenez des photos de l’événement et partagez-les sur la page de votre quartier, cela encouragera les plus timides à se joindre à vous au prochain événement. Envoyez-nous aussi vos photos à contact@mesvoisins.fr afin de donner le sourire à toute notre équipe !

  • Pensez solidaire

Il reste des vêtements non troqués à votre Troc party que vous ne souhaitez pas garder ?Faites-en don aux associations de votre quartier, tout simplement !


Vous souhaitez vous aussi organiser un troc de vêtements ?

Proposez l'idée à vos voisins !
Agathe Pillon | mesvoisins.fr

Les boucles rousses d’Agathe ne couvrent que trop bien cette tête bouillonnant d’idées lumineuses et inventives. Qu’on ne s’y trompe pas : derrière ce sourire angélique se cache une organisatrice redoutable ! Quand il s’agit de crêpes party, de soirées bowling ou de décider de qui achète le fromage à raclette, Agathe se montre intraitable. Son cerveau mouline autant que ses jambes à l’aquagym, c’est pour dire !