
Un voyage historique sur la Butte-aux-Cailles

Portrait de Jean-François (Photo : Privé)
Dans un café parisien, trois amis devisent sur Paris, leur vie de quartier, leur voisinage. Ils se sont retrouvés, comme ils le font chaque mois, pour discuter ensemble de nouveaux projets pour animer leur quartier.
Parmi eux Jean-François, un comptable, musicien et photographe meurthe-et-mosellan de 63 ans, fait une proposition : il souhaite inviter les curieux et les curieuses du quartier à le suivre pour une balade historique sur la Butte-aux-Cailles.
J’aime l’idée de faire voyager les gens, à travers les histoires des rues qu’on arpente au quotidien
Jean-François commence alors un travail de recherche, afin de peaufiner ses connaissances de la Butte-aux-Cailles. Il organise une réunion préparatoire avec quelques voisins du quartier pour s’informer de nouvelles histoires ; il déniche un livre qui lui permet d’approfondir ses informations, et il se rend sur place pour imaginer un circuit et prendre des notes.
Beaucoup de voisins répondent présent, si bien que Jean-François, qui ne s’attendait pas à créer une telle effervescence, décide de limiter son groupe au nombre de 25 personnes maximum. Un dimanche ensoleillé, le groupe se retrouve à une station de métro, puis commence son circuit.

(Photo : privé)
Jean-François mène son groupe dans les ruelles de la Butte-aux-Cailles, il oriente leurs regards, dévoile les trésors cachés, s’appuie sur les faits historiques pour raconter le quartier. Les participants sont curieux, posent des questions, prennent des photos, échangent avec lui.
Parfois, je prends des libertés avec les informations que j’ai, je propose mes théories historiques. Bien sûr, il m’est arrivé de me tromper, mais par chance le groupe comprenait d’autres passionnés pour me rectifier.
Et si une question ne trouve pas de réponse, Jean-François la note dans un carnet pour faire des recherches et pouvoir y répondre à la prochaine rencontre.



Animé par la volonté de créer plus de vivre-ensemble, Jean-François propose régulièrement des cafés entre voisins, mais aussi des événements comme son moment-musical organisé en janvier. Il réunit ainsi un joli groupe de voisins dans un bistrot parisien qui est devenu le QG de ces instants de partage, pour une après-midi de musique et d'échanges autour du piano à queue du Café Dupont.

Galette des rois, réveillon de la Saint-Sylvestre, balades historiques, café en terrasse, toutes les occasions sont bonnes pour réunir ses voisins de tous horizons. Jean-François fait preuve d'une détermination et d'un enthousiasme sans pareil pour tisser des liens humains et partager des moments où la beauté se cache derrière une apparente simplicité. Aujourd'hui, plus de 120 voisins font partie de son groupe « Voisinons ensemble » et participent régulièrement aux événements initiés par Jean-François. Il a même créé un site spécialement dédié à l'organisation de ces moments de convivialité !
Chapeau Jean-François ! Longue vie au groupe des voisins !
