
À Toulouse, Victor donne à ses voisins le goût de l'échange !
Pas évident de se
reconstruire un tissu de relations quand on est amené à souvent déménager, la
pression des conventions sociales, la peur de déranger ainsi que celle de
l’inconnu nous amène bien souvent à nous replier sur nous-mêmes. Conscient de
ces écueils, Victor a décidé de prendre le taureau par les cornes… Et à deux
mains !
Lors de son arrivée à Toulouse, il s’inscrit sur mesvoisins.fr, au début, tout simplement pour emprunter un outil pour ses travaux, puis de fil en aiguille, de coups de pouce en coups de main, il s’enhardit jusqu’à devenir un élément clé de son voisinage.

Victor multiplie les talents et les met au service de ses voisins !
À l’initiative de rencontres conviviales et de moments de partage, Victor se démarque par son envie de transmettre. Il partage ainsi ses connaissances en krav maga, ce sport de contact venu d’Israël, et propose à ses voisins des cours gratuits d’autodéfense ! Cette idée rencontre un franc succès et c’est une petite dizaine de personnes, jeunes et moins jeunes, seules ou en famille, à l’image de cette maman venue avec ses deux enfants, qui vont suivre ces cours pendant presque deux mois. Ces séances sont aussi pour Victor l’occasion de jouer le rôle d’intermédiaire par qui de belles rencontres arrivent. Des échanges de confitures ou de cours d’anglais voient ainsi le jour lors de ces moments entre voisins.
Retisser des liens entre les gens, à l’échelle de son quartier, c’est l’engagement de Victor, pour lui comme pour les autres. Il définit ses voisins comme un « petit peuple » plus accessible qu’à l’échelle d’un pays ou même d’une région et envers qui le sentiment de faire partie d’une communauté trouve tout son sens. C’est au niveau local que peuvent se faire les actions concrètes.
De toute façon tout seul, ce n’est pas possible. Le secret c’est nous, la solution c’est nous, on ne peut pas attendre que quelqu’un fasse les choses à notre place.

On en a l'eau à la bouche !
Mais c’est aussi par des petites actions toutes simples que Victor instille dans son quartier des valeurs de partage et de convivialité. Après avoir reçu de la vanille directement venue de Tahiti, il décide de donner à ses voisins l’opportunité de découvrir une partie de sa culture à travers de nouvelles saveurs. Il se lance dans la réalisation de choux à la crème puis poste un message sur la page de son quartier pour proposer à ses voisins d’y goûter et toujours gratuitement ! Il est essentiel pour Victor de montrer qu’on ne peut pas tout monnayer car « les petits plaisirs c’est d’abord ce qu’on peut partager ensemble ». Cette notion trouve écho chez ses voisins qui, touchés par son geste, lui rendent la pareille comme cette dame qui lui fait la surprise de lui offrir un cake aux fruits lorsqu’il vient livrer ses choux.
Les petits plaisirs c’est d’abord ce qu’on peut partager ensemble
Victor est de ces voisins inspirants, qui œuvrent à leur échelle pour des quartiers plus conviviaux et des relations de voisinage empreintes de curiosité et de bienveillance. À travers ses actions, ce jeune homme de 29 ans recrée du tissu social, pas seulement pour lui, mais aussi pour ceux qui apprennent à se connaître ou à s’entraider à travers ces belles initiatives. Son souhait ? Que plus de jeunes prennent conscience de l’importance du voisinage et qu’ils participent à créer des liens intergénérationnels. À bon entendeur !