Actions citoyennes et solidaires

Vous souhaitez agir autour de chez vous ? Rejoignez les programmes ré_action !

Crédits : Makesense

Vous aimeriez faire du bien autour de vous en vous liant à des voisins dynamiques et mobilisés comme vous ? Rejoignez ou créez les groupes ré-action, un programme de mobilisation mondial.

Aidez vos voisins de la rue en leur donnant du temps et du matériel, accueillez les nouveaux arrivants afin qu’ils se sentent vite chez eux, libérez les seniors de leur situation d’isolement, ou bien agissez pour une alimentation et un lieu de vie plus sain !

Mobilisez-vous entre voisins pour agir dans le quartier. Premier pas : constituer un groupe ré_action. Ensuite, réunissez quelques voisins, échangez des idées, et faites des premières actions dans votre quartier !

Comment ça marche ?

  • Je vais dans la catégorie Groupes sur le site mesvoisins.fr
  • Je regarde s’il existe déjà un groupe ré_action et je le rejoins si c’est le cas

(un groupe ré_action ça ressemble à ça)

Il est très probable que les groupe aient une autre image de couverture...

...ou bien que des groupes existent déjà depuis plusieurs mois. Dans ce cas-là, n’hésitez pas à les rejoindre et à contacter directement l’administrateur !

  • S’il n’y a pas de groupe, j’en crée un.
  • J’écris sur le fil d’actualité de mon quartier pour informer les voisins de l’existence de ce groupe.
  • Mon groupe est constitué ? Lorsque je me lance dans une action ré_action, j’invite les membres du groupe à le faire avec moi
  • À la fin du programme, j’incite les participants à s’inscrire à un programme ré_action à leur tour pour aller encore plus loin

Et maintenant tous les détails pour créer votre groupe ci-dessous :

Le programme ré_action pour les sans-abris

Quel titre pour mon groupe ?

ré_action, le groupe des voisin.es qui veulent faire du bien à leur quartier

Et quelle description ?

Inspirez-vous ci-dessous :

« Tu as très envie d’aider concrètement les personnes autour de toi ou de mener des actions très concrètes sur l’environnement ? Bienvenue dans ce groupe ré_action. Ensemble, on pourra participer à un programme de mobilisation organisé gratuitement par l’association makesense pour aider les personnes sans-abri, les seniors isolé.es, les nouvelles et nouveaux arrivants ou pour mettre en place des actions autour de l’alimentation et du climat. Ah ça va être bien de faire du bien dans notre quartier ! »

Bon courage et belle réussite à tous !


Embarquez vos voisins dans une formidable aventure humaine !

Je crée mon groupe !
Alixia Mainnemare | mesvoisins.fr

Si Alixia reconnait volontiers avoir deux mains gauches, une chose est indéniable : lorsqu’il s’agit d’écriture, elle tire plus vite que son ombre ! Il fallait s’y attendre : à 5 ans à peine on la voyait déjà rédiger des histoires, et plus tard, sa plume a servi les plus grands festivals de cinéma du monde. Ce qui ne l’empêche pas de renverser sa tasse de café au moins une fois par semaine !