Alixia Mainnemare | mesvoisins.fr

Si Alixia reconnait volontiers avoir deux mains gauches, une chose est indéniable : lorsqu’il s’agit d’écriture, elle tire plus vite que son ombre ! Il fallait s’y attendre : à 5 ans à peine on la voyait déjà rédiger des histoires, et plus tard, sa plume a servi les plus grands festivals de cinéma du monde. Ce qui ne l’empêche pas de renverser sa tasse de café au moins une fois par semaine !


Tous les articles écrits par Alixia

Entraide & solidarité

Cela restera gravé dans leur mémoire : les meilleurs souvenirs de 2019 !

Drôles, étonnants, émouvants... Découvrez les meilleurs souvenirs des voisins en 2019 ! De Paris à Marseille, de Bordeaux à Reims, de Dijon à Rouen ou de Montpellier à Lille, les voisins de toute la France ont vécu l'année dernière des choses extraordinaires. Beaucoup nous ont fait rire, d'autres nous ont donné les larmes aux yeux. En février, nous vous dévoilons jours après jour ces témoignages. Ne les loupez pas !

Plus de convivialité

Inviter un(e) voisin(e) seul(e) à Noël : une bonne idée, facile à réaliser !

L'année dernière, Habib de Strasbourg a fait le buzz en invitant à sa table un voisin seul pour le soir de Noël. Cette année, nous vous proposons de suivre son exemple et d'inviter à votre table l'un de vos voisins qui se retrouve isolé. Le temps d'un repas, d'un goûter, d'un jeu de société, ou simplement un café-papillotes, partagez l'esprit de Noël à côté de chez vous. Voici comment faire !

Actions citoyennes et solidaires

Robin offre du dépannage gratuit et devient riche... de rencontres !

Chaque voisinage regorge de personnes aux talents multiples, qui sont prêtes à les partager avec les autres de bon coeur. Pour ceux qui le veulent, il suffit de se manifester ; et ça pourrait même changer le cours de votre vie de manière inattendue ! C’est le cas de Robin, qui a proposé ses services gratuitement à ses voisins. Cela lui a permit de réaliser son rêve.

Actions citoyennes et solidaires

Dossier : Dire « bonjour » à un voisin nous permet de vivre plus longtemps. (Volet 1)

Premier volet : Dire « bonjour » à un voisin rend plus heureux. Pourtant, on n’ose pas ! Un regard bienveillant à celui qu’on croise dans l’escalier, un sourire, un mot gentil, sont tant de toutes petites choses qui peuvent changer le cours d’une vie. À l’occasion de la journée mondiale de la santé mentale, mesvoisins.fr a enquêté sur le bonheur que procurent de bonnes relations de voisinage. Découvrez notre dossier !

Actions citoyennes et solidaires

Dossier : Dire « bonjour » à un voisin nous permet de vivre plus longtemps. (Volet 2)

Pourquoi nos voisins nous font-il vivre plus longtemps ? Qui l’eût cru ? De bonnes relations entre voisins rendent non seulement la vie plus belle, mais aussi plus longue ! Des effets bénéfiques sur notre santé physique et mentale ont été découverts.

Plus de convivialité

Dossier : Dire « bonjour » à un voisin nous permet de vivre plus longtemps. (Volet 3)

En France, environ une personne sur vingt passe des journées entières sans parler à personne. Et dans l’écrasante majorité des cas, cette situation est subie et cause beaucoup de souffrances. Voici des solutions concrètes pour lutter contre la solitude et l'isolement.

Actions citoyennes et solidaires

Focus ville verte : À Nantes, les voisins s’organisent pour sauver l’environnement !

Cette année, nous avons fait un constat : dans tous les quartiers de mesvoisins.fr, des initiatives vertes et des projets écologiques entre voisins fleurissent de partout ! Ce mois-ci, on s'arrête à Nantes. Focus sur ces entraides qui inventent un autre système, plus durable, plus responsable, plus humain.

Actions citoyennes et solidaires

La France championne de l’abandon des animaux ? Pour contrer le phénomène, voici la belle initiative des voisins !

C’est le triste chiffre des vacances : en France cet été, 60 000 animaux ont été abandonnés, soit environ 500 par jour entre juin et septembre. Or, on a constaté sur Mesvoisins.fr que vous avez facilement trouvé des solutions. Vous avez été nombreux à vous entraider pour que vos animaux de compagnie soient choyés durant votre absence. Et vos histoires nous ont émus ! Voici le récit de vos rencontres.

Actions citoyennes et solidaires

Les voisins sont les champions de la garde d'animaux !

La France championne de l’abandon des animaux ? C’est le triste chiffre des vacances : cet été, 60 000 animaux ont été abandonnés, soit environ 500 par jour. Or, on a constaté sur mesvoisins.fr que vous avez facilement trouvé des solutions.