Florent Lefebvre | mesvoisins.fr

Florent a mille vies : artiste, poète, expert en thés, traducteur, pâtissier… et toujours le sourire aux lèvres. Ce jeune niçois voyage avec bonne humeur où le vent le porte, au grand plaisir de tout ceux qui le croisent sur sa route. Sa créativité et sa curiosité l’amènent à dénicher des histoires toujours plus insolites et inspirantes.


Tous les articles écrits par Florent

Fêtes & événements

Il ouvre sa porte le soir de Noël

Cette année, Noël se passera en solitaire ? Cela ne doit pas forcément être le cas ! Voici une belle histoire et quelques conseils pour vous inciter à passer les fêtes entouré de ses voisins, avec chaleur et bienveillance.

Ils se bougent

À la rencontre de Bakry, observateur gourmand des sociétés

L’oreille attentive et toujours prêt à venir en aide, Bakry intègre l’équipe de mesvoisins.fr pour apporter sa pierre à l’édifice d’une société plus juste, inclusive et tolérante.

Fêtes & événements

À Lorette, on sait faire la fête du voisinage !

Cet été, partout en France, vous avez été des milliers à rassembler vos voisins pour la fête du voisinage, en trinquant autour de bons petits plats et d’éclats de rire. Parmi toutes ces belles fêtes, notre équipe a eu un gros coup de cœur pour un groupe de voisins de la commune de Lorette, dans le département de la Loire. Muriel nous présente son voisinage et nous raconte avec bonheur leur petite fête ; ça nous a donné envie d’y être !

Témoignages insolites

Un passionné de tai-chi réunit ses voisins dans le parc du quartier

Vous les croisez parfois, en vous promenant dans le parc du quartier. Ils sont souvent nombreux, silencieux, concentrés ; ils suivent le même enchaînement de mouvements en bougeant lentement, harmonieusement, parfois avec des bâtons dans les mains ou des éventails.

Les héros du coin

Le Théâtre des merveilles, l’engagement social par le jeu

Des éclats de voix, des bruits de pas claquant sur le sol, silence. Les voix se multiplient dans le rire, l’un change de posture et grimace, l’autre réplique en modifiant sa voix...

Villes du futur

Du marché sauvage au Café Bricol’

Sur la place du marché de Toulouse, comme tous les dimanches, le soleil brille, les parfums des épices s’entremêlent et les passants marchandent, goûtent et rient de bon cœur. Les affaires vont de bon train sur chaque stand, chacun criant les mérites de ses produits. Un trio de bricoleurs passionnés, François, Christophe et Sylvain, s’y promènent en saluant marchands et passants. Quelques mois plus tôt, ils s’affairaient sur ce même marché et proposaient des réparations de vélo… à la sauvage !

Bienvenue chez eux !

La belle histoire des copines du bus 42

Sur mesvoisins.fr, chacun se rend service, s’offre des objets, se rencontre autour du partage et des rires. Parmi vos voisins, nombreux sont ceux qui pourront vous raconter leurs anecdotes de voisinages amusantes et émouvantes. C’est le cas de Jocelyne, qui a souhaité nous partager sa magnifique histoire.

Villes du futur

Des magiciens de l’électronique émerveillent Philippe

De plus en plus de lieux spécifiquement créés pour partager ses connaissances et faire profiter ses voisins de son expertise fleurissent dans les quartiers. Parmi eux, les ateliers collectifs de réparation d’objets en tous genres, parfois appelés « Repair Café ». Le principe est simple : chacun se rend sur place avec son objet à réparer et profite des conseils des bricoleurs motivés pour le réparer. Et tout ça dans la bonne humeur !

Bienvenue chez eux !

Le cercle des divorcés de Levallois

En décembre dernier, autour d’une table d’un élégant petit restaurant italien au cœur de Levallois, un drôle de cercle de personnes s’est dessiné. Un verre de vin à la main, ils trinquent à leur nouvelle amitié et attaquent avec appétit une délicieuse pizza. Ils partagent un point commun insolite : ils sont tous voisins et font partie du mystérieux « cercle des divorcés ».

Bienvenue chez eux !

Une jeune italienne insuffle une nouvelle énergie dans son quartier résidentiel

Durant l’hiver 2017, Elisa et Alex ont posé leurs valises dans une charmante petite maison d’un ancien quartier Michelin, près de Clermont-Ferrand. Après avoir déballé les cartons et pris leurs premières habitudes, ils décident d’organiser au printemps la fête du voisinage. Une grande première pour ce jeune couple, ainsi que pour les habitants de ce quartier résidentiel qui vivent ici depuis toujours.

Bienvenue chez eux !

Ils partent chaque mois à la découverte d’une bonne adresse de leur quartier !

Ils se sont donné rendez-vous jeudi soir à 19h, dans un restaurant du 11ème arrondissement de Paris. Assis autour d’une grande table, ils trinquent à la nouvelle année et échangent leurs bonnes résolutions. On pourrait penser qu’il s’agit d’une bande d’amis se retrouvant après les fêtes en famille, mais ils sont en fait voisins et se sont rencontrés sur une plateforme de voisinage.

Bienvenue chez eux !

Meryem regroupe plus de 26 voisins et voisines pour courir ensemble

Lorsque Meryem pose pour la première fois ses valises à Courbevoie, c’est pour elle un nouveau départ. Cette cadre en finances n’y connaissait encore personne, elle a donc rapidement cherché de nouveaux repères dans son nouveau voisinage, pour se lier à ses habitants.

Fêtes & événements

Une galette des Rois illumine le voisinage

Autour d’une galette des rois, sept convives devisent et rient de bon cœur en sirotant une flûte de champagne. Claire, qui est à la tête de cette initiative, se lève de sa chaise et entreprend de couper la délicieuse galette pour en servir une part à chacun. Quelques instants plus tôt, la plupart d’entre eux ne s’étaient jamais rencontrés.

Boîte à outils

Comment organiser un troc de vêtements ?

Comme beaucoup de Françaises et de Français, vos placards et vos armoires regorgent sans doute de vêtements et d’accessoires que vous portez peu ou plus.

Boîte à outils

Comment organiser l'apéro des voisins ?

À la maison, dans un café ou dans un bar, l’apéro des voisins est l’occasion de faire connaissance, parfois pour la première fois, avec les habitants de son quartier. Simple à organiser, chaleureux et très convivial, l’apéro des voisins est très populaire.