Leur projet ? Végétaliser, ouvrir un potager, ramasser les déchets, ou encore mutualiser des ressources biodégradables. Leur conviction ? Une conscience écologique nouvelle et une envie de vivre mieux, plus sainement, moins cher, plus responsable. Ce mouvement fascine, convainc les politiques, change la face de nos quartiers. Voici comment les citoyens réintroduisent la nature dans nos vies.
Cette année, nous avons fait un constat : dans tous les quartiers de mesvoisins.fr, des initiatives vertes et des projets écologiques entre voisins fleurissent de partout ! Ce mois-ci, on s'arrête à Nantes. Focus sur ces entraides qui inventent un autre système, plus durable, plus responsable, plus humain.
Sur la place du marché de Toulouse, comme tous les dimanches, le soleil brille, les parfums des épices s’entremêlent et les passants marchandent, goûtent et rient de bon cœur. Les affaires vont de bon train sur chaque stand, chacun criant les mérites de ses produits. Un trio de bricoleurs passionnés, François, Christophe et Sylvain, s’y promènent en saluant marchands et passants. Quelques mois plus tôt, ils s’affairaient sur ce même marché et proposaient des réparations de vélo… à la sauvage !
Céline est une jeune femme de 36 ans qui vit à Paris. Jamais
elle ne se serait doutée qu’un jour elle changerait de carrière pour devenir maraîchère !
Pourtant, Céline a sauté le pas : elle travaille désormais dans la
charmante épicerie de quartier Zingam, qui défend toutes les valeurs qui lui
tiennent à cœur.
Donner une seconde vie aux objets inutilisés qui prennent la poussière dans nos maisons, c’est la mission des boîtes à dons ! Un concept anti-gaspillage qui séduit les grands comme les petits.